Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Goma : Bientôt le tout premier institut supérieur de consultation électorale (Nord-Kivu)

La province du Nord-Kivu pour résoudre les lacunes électorales qui ont plongé le pays dans un chaos dans tous les secteurs et dont plusieurs leaders des groupements sociaux et politiques ont perdu la vie pour défendre les intérêts du peuple l’Institut supérieur de management de l’environnement des affaires ISMEA première institution supérieure en rdc implantée à goma dispose des nouvelles filières sur la consultance électorale .

Dans une exclusivité avec la république. net 07/11/2020 le chef des travaux mr Jackson Bikundi directeur général de l’ISMEA donne le leteimotv de la création de cette institution en RDC.

-Larepublique.net: pouvez vous nous parler du bien fondé de la création de cette institution?

-Ct Jackson Bikundi: merci pour la question mr le journaliste, le bien fondé de la création de l’ISMEA c’est juste contribuer au développement de la république démocratique du Congo et du Nord-Kivu en particulier.

–Larepublique.net: aujourd’hui nous parlons de la clinique de consultation électorale en pronvice du Nord-Kivu, quid de cette idée ?

-Ct Jackson Bikundi: pour prouver notre démarcation, la différence avec les autres institutions de goma est que cette initiative est une solution aux ambitieux candidats aux prochaines élections . Il sied de signaler que selon nos expériences les élections de 2006,2011,et de 2018 en RDC ,vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup d’amis qui veulent postuler mais ils ont des multiples problèmes de ne pas pouvoir orienter leurs activités de campagne électorale , c’est la raison d’être de la la filière de consultation électorale à l’ISMEA au Nord-Kivu avec comme objectif d’aider ceux la qui veulent devenir candidats aux prochaine élections de bien organiser leurs campagnes de mieux concevoir leurs projets des sociétés en fin de gagner les élections à moindre coût.

-Larepublique.net: pourquoi encore créer une nouvelle institution pendant qu’il y a plusieurs ?

-Ct Jackson Bikundi: enfaite la société évolue ainsi les phénomènes sociaux évoluent au fur et à mesure, la spécialité est de contribuer à l’émergence de la démocratie en RDC tout en formant les gens dans la filière phare de management des elections et de bonne gouvernance. Notre pays est démocratique ,il lui faut des cadres bien formés dans le domaine des élections uniquement pour la rdc.

-Larepublique.net: quel est votre plan de créer une nouvelle filière et comment allez-vous trouver des enseignants spécialistes en matière électorale surtout qu’en rdc nous n’avons aucune institution ayant investi dans ce domaine ?

-Ct Jackson Bikundi: pour votre information je suis un expert dans le domaine électoral ,aussi nous avons déjà des enseignants en troisième cycle à goma sous logés à l’Université libre des pays des grand lacs ULPGL en sigle sur les formations électoralesen Afrique centrale créer par la communauté économique de l’Afrique centrale qui forme des spécialistes dans le cadre d’amener les étudiants à contribuer à la démocratie dans le processus électoral au niveau de notre pays.

-Larepublique.net: pourquoi ne pas créer cette institution au siège des autres institutions à Kinshasa et préférer la créer au Nord-Kivu ?

-Ct Jackson Bikundi: l’initiative commence là où elle peut commencer ,elle peut grandir et avoir une grande ampleur quand on la soutien au pays.

-Larepublique.net: quel est le véritable problème auquel cette filière apportera des solutions en rdc dans les jours avenirs ?

-Ct Jackson Bikundi: à l’issu des nos premières elections de 2006/201et 2018 les gens n’ont pas su interprété les différents résultats ,alors on a besoin des gens pas seulement à la CENI et au niveau des ONG surtout que le PNUD donne des financement aux ONG dans le domaine de l’éducation civique électorale pour former les électeurs.
Dans nos programme de cours nous avons inséré des logiciels spécifiques à utiliser pendant les élections pour que les produits de l’ISMEA soit recruter aussi facilitent le déroulements des élections libres et transparentes
-Larepublique.net: quels sont les objectifs que vous vous fixer à long terme comme à moyen terme?

-Ct Jackson Bikundi: moyen terme les étudiants de cette filière aideront plus la communauté à résoudre certains problèmes au niveau des partis politiques où les étudiants sont cadres sans plus autant tâtonner aux questions électorales, ils seront donc les premiers à amener les partis politiques à comprendre les bien fondé des élections .

  • la république. net : pour clore quelles sont les filières que vous organisez? :
    -Ct Jackson Bikundi: l’ISMEA organise les fieleres suivantes :
  • management électoral et de bonne gouvernance
    +management des sciences infirmières
    +mangaement des réseaux informatiques
    +management des sciences commerciales et financières

-larepublique.net : Où se situe votre bureau pour les inscriptions ?
-Ct Jackson Bikundi: le bureau de l’ISMEA se trouve à la station IBB juste au rond-point instigo.
-La republique.net :Merci d’avoir répondu à notre interview

-Ct Jackson Bikundi: c’est moi qui vous remercie.


Trésor Wayitsomaya.