Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Goma : AMDS, une mutuelle de santé au service des moins nantis

Depuis plus de 5 ans, Les Associations Mutuelles pour le Développement Social, « AMDS » en sigle, avec plus de 400 membres œuvrent dans les microcrédits, les mutuelles de santé et la lutte contre la pauvreté. Un vrai cheval de bataille dans un environnement de précarité due aux conflits armés.
Pour le coordonateur des AMDS dans la ville de Goma, Monsieur Tchambo Pascal, les actions des Associations Mutuelles pour le Développement Social sont de trois axes : “les enseignements sur la culture de l’épargne pour l’auto prise en charge et la promotion de l’entrepreneuriat de nos membres, les mutuelles de santé et l’aide aux plus vulnérables”. L’association dispose d’une caisse dite “VERTE” qui permet aux membres, grâce à leurs dépôts réguliers, de bénéficier d’un crédit de plus de 190% du total du dépôt, remboursables dans une échéance de quatre mois. Et chaque mois, en 4 semaines, avec un intérêt de 10%. “Ceux qui ont commencé avec nous ces activités n’ont pas moins de 1000$ dans leurs comptes dans les coopératives partenaires ” précise Tchambo Pascal.
Des soins à moindre frais
La Mutuelle de sante est une autre activité phare des AMDS. Les utilisateurs semblent satisfaits. ” Mon mari et moi sommes dans cette association depuis deux ans. On ne sait plus à quoi ressemble la facture de soins de santé que l’on soit hospitalisé ou non car AMDS prend tout en charge. Nous ne cotisons que 15 dollars par an ” se réjouit une dame membre de la Mutuelle.
“Je me demandais toujours comment soigner mes maladies chroniques c’est quoi cette maladie vu mon âge, avec un revenu si faible. Mais grâce à cette association je peux aller même à minuit juste avec mon jeton de membre au centre hospitalier partenaire et recevoir les soins ” soupire ce quinquagénaire. Pour le Coordonnateur, bénéficier des soins est un droit statutaire acquis par tout membre qui paye sa cotisation annuelle.
Le paiement de la cotisation donne droit à une carte de membre qui offre l’accès aux soins de santé pendant toute l’année quelle que soit la maladie. ” Jusqu’ au mois de novembre de cette année 2017, nous avons connu cinq interventions chirurgicales dont deux cas de césarienne, 79 hospitalisations et 37 soins en ambulatoire et tous ont reçu des soins dignes de ce nom comme ils vous l’ont témoigné ” rajoute le coordonateur, qui se satisfait du bilan positif de son organisation. L’Association compte s’étendre dans les jours à venir dans toutes les entités du Nord-Kivu et enfin couvrir toute la RDC.

Barthelemy Benda