Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Football : L’As Nyuki de Butembo en difficulté d’entamer la phase retour de la Linafoot

Coach Bukaraba de Nyuki
©2020 la republique Bienfait

L’entraîneur principal de l’As Nyuki de Butembo plaide pour le report de son premier match d’entame de la phase retour de la ligue nationale de football, Linafoot connue sous le nom de Vodacom Ligue 1. Il l’a dit ce Mardi 7 Janvier à Butembo, annonçant le caractère refutuel de sa première de la mache retour.

« Je ne veux pas être hypocrite, l’équipe n’est pas prête pour jouer le match prévu le 12 janvier contre l’As Dauphin noir de Goma au stade de l’unité », a affirmé le coach Bukaraba.

Le patron du staff technique de l’As Nyuki explique sa position par plusieurs raison dont l’effectif précaire de ses jouers et le problème financier.

« J’ai trois joueurs dans l’infirmerie depuis le match contre l’As Simba de kolwezi, voilà pourquoi je me dis ne pas êtres près à jouer ce le match. A cela s’ajoute le départ de ses deux éléments sur la ligne médiane à savoir Mamba mukombozi et bienvenu Malula sollicités chez Lupopo. Deux milieux offacifs, c’est un coup dûr pour l’équipe. D’où, il le faut encore de trés bonnes qualités dans cette ligne pour espérer gagner les matchs restants de la phase retour », se plaint-il.

Selon les sources proches de l’administration de l’équipe, seulement 15 jouers sont de nouveau affifiés avec l’As pour cette phase retour de la compétition nationale. La plupart d’entre-eux ont de contrat non saisonière qui expirent d’ici Février 2020.

Depuis la trêve de la phase aller, les verts et noirs séjournent à Butembo, son fief natal. Ils ont livré deux rencontres amicales en guise de préparation de la phase retour de la Linafoot contre l’Union sportive Soccozaki, son rival éternel. Une défaite (1-2) et une victoire (1-0), le samedi 4 et Dimanche 5 Janvier dernier, l’entraîneur principal de Nyuki parle des matchs de remise à niveau. Il pense que ça va permettre à l’équipe de retravailler les points faibles pour bien se positionner dans le championnat.

Bon dernier au classement général de la linafoot en phase aller, le vainqueur de la 54eme édition de la coupe du Congo doit fournir beaucoup d’efforts pour espérer quitter la zone de relégation cette année.

Bienfait Chishibanji