Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

ESU: Début de la distribution des véhicules aux professeurs, le gouvernement tient parole 

C’est ce lundi 01 août, journée dédiée aux parents que le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire sous le haut patronage du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi lance le processus des remises des véhicules aux professeurs d’universités à l’esplanade du palais du peuple. 

Le Président de la république Félix Antoine Thsisekedi va remettre symboliquement des véhicules aux professeurs émérites de l’université de Kinshasa ( UNIKIN ). Plusieurs personnalités politiques sont attendues à cette cérémonie solennelle qui cristallise la volonté du gouvernement de la république à tenir ses engagements pris devant les professeurs lors des assises de Bibwa. En effet durant ces travaux, plusieurs engagements ont été pris dont celui de « compenser le manque à gagner salarial des six dernières années par l’achat de véhicules « . Par ailleurs, « l’ensemble des fonctionnaires, toutes branches confondues, devraient voir leur salaire de base augmenté de 40% dès la fin du mois. Mais ce n’est qu’à partir de 2023 que les chefs de travaux toucheront des primes qui passent de 300 à 600 dollars. »

Au sujet des véhicules, il sied de noter que dans un document, le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a étalé une liste d’au moins 40 professeurs émérites de l’université susmentionnée qui doivent bénéficier du premier lot des véhicules. Selon les informations à notre possession, ces professeurs vont bénéficier des jeeps Toyota Hilux double cabine 4×4 pour leur mobilité.

Le processus de distribution de ces véhicules aux d’autres professeurs d’universités confondues se déroulera de manière progressive. 

Redaction