English English French French Swahili Swahili

ESU : 329 résolutions des états généraux adoptées par le conseil des ministres

Les résolutions des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire tenus à Lubumbashi dans le Haut Katanga du 06 au 14 septembre dernier, ont été présentées au conseil des ministres du vendredi  15 octobre par le Ministre Muhindo Nzangi Butondo. 

Au cours de cette séance de travail en visio conférence présidée par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le patron de l’enseignement supérieur congolais a obtenu du gouvernement l’adoption de toutes les résolutions et recommandations des assises. Comme l’indique le point 4 du compte rendu du conseil des ministres tél que présenté par le porte-parole du gouvernement :

Des résolutions des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a fait part au Conseil des résultats obtenus au terme des états généraux organisés du 6 au 14 septembre 2021 dernier à Lubumbashi. A cet effet, 329 résolutions et recommandations ont été validées par les participants. Elles ont été produites lors des travaux des 7 Commissions thématiques.

Il a indiqué que certaines recommandations ont nécessité des mesures urgentes et/ou des décisions immédiates. Il s’agit notamment de celles liées à la relève académique, à la numérisation du secteur, au renforcement de la formation des formateurs, aux mesures conservatoires concernant les Établissements organisant la faculté de Médecine ainsi qu’à la réforme LMD. 

A ce sujet, le Ministre de l’ESU a évoqué les orientations principales retenues pour la mise en œuvre. Il s’agit respectivement de la généralisation du système LMD et le suivi des phases de mise en œuvre, la promulgation du cadre normatif sur le LMD, l’évaluation et la revisitation des curricula tous les 5 ans, l’organisation de la gouvernance des Établissements et l’instauration d’un Comité de suivi et d’évaluation de l’application LMD.

Après débat et délibérations, ce dossier a été adopté.

Rédaction