Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Éruption volcanique: Pas de construction des maisons sur la lave avant un planning d’urbanisation(ACEDH)

secrétaire exécutif de l’ACDH Maître Oliver Ndoole

Cette approche est de la firme Alerte Congolaise pour le Développement et le Droit de l’homme ACEDH à travers son secrétaire exécutif Maître Oliver Ndoole qui alerte les autorités sur les conflits grave qui peuvent surgir suite à la reconstruction des maisons sur le lieu consumé par la lave  sans tenir compte d’un plan d’occupation foncière.

Nous alertons les autorités de la Province sur la question foncière, nous avons constaté qu’il y a déjà des constructions en cours des habitations  sur la lave sans aucune indication, ni un  plan gouvernemental qui devrait éclaircir les zones d’ombres sur  les limites de chaque parcelle “ nous a fait savoir maître Olivier Ndoole, lors d’un entretien exclusif accordé au groupe de presse la République ce mardi 01 juin 2021.

Les autorités tant nationales que locales  devraient prendre des mesures conservatoires interdisant toute activité de construction sur le lieu rasé par le volcan. l’administration foncière coutumière, de l’État ainsi que la société civile devraient se pencher sur cette question  pour éviter qu’il ait des conflits fonciers qui peuvent être très délicat et difficile à résoudre avec le risque de dérouter la mission de l’État de siège en province du Nord Kivu” a-t-il ajouté.

Par ailleurs, pour éviter ces conflits fonciers cet acteur de la société civile  environnementaliste  suggère qu’il y aie l’élaboration  d’un plan d’occupation foncière  après volcan en présence de tous les occupants (Sinistrés) dans la clarté afin que tout le monde soit remis dans ses droits avec comme préambule  une évaluation minutieuse de limites parcellaires  qui existaient  avant l’éruption puis la planification foncière et d’urbanisation après volcan qui va suivre la reconstruction des maisons proprement dite après délimitation des différents terrains.

Rappelons ici que c’est depuis le samedi 22 mai 2021 que le volcan Nyiragongo est entré en éruption causant ainsi plusieurs dégâts matériels et humains.

Fiston Issemwami