English English French French Swahili Swahili

Emmanuel Ciguge : ” Allez-y les léopards est déjà prét pour le rendez-vous de l’Égypte, U23, c’est la honte”


En mission dans la ville de Goma, Emmanuel Ciguge a accordé une interview exclusive à leopardsfoot dans laquelle il est revenu sur plusieurs questions ayant trait aux léopards, son accompagnement et son club de coeur depuis le Sud-Kivu où il a passé son enfance. Voici la transcription de notre entretien fructueux de ce lundi 29 avril à l’hôtel Ihusi de Goma.

Leopardsfoot: que peut-on savoir sur votre structure et ses plans d’action ?

Ciguge: merci ! Nous sommes une plateforme d’appui aux léopards dans presque toutes les disciplines sportives, la confusion depuis un certain moment a élu domicile dans le chef des congolais, c’est ne pas que le football que les allez-y soutiennent. Bien sùr c’est le sport roi mais, je vous assures que nous appuyons aussi le handball, le Basketball, la boxe, le volley-ball etc. Notre objectif est de montrer le patriotisme, il y a pas des conditions miracle pour adhérer, il suffit aimer son pays et de savoir jouer le rôle l’accompagnateur. On a un bon pays avec des sportifs de haute classe, l’essentiel est qu’ils soient sûrs que vous êtes dernières eux pour faire flotter haut notre drapeau.

Leopardsfoot: nous sommes à moins de soixante jour de la coupe d’Afrique des nations, quelle est la mobilisation des allez-y ?

Ciguge: elle très grande, je profitez de cette fenêtre pour informer l’opinion que chez nous, les choses évoluent très bien et même les noms de membres de a structure qui seront au rendez-vous du pays des pharaons sont connus. Nous avons déjà été ensemble pour tabler sur le dossier, toute la RDC sera bien représentée, nous avons hâte de poser nos valises en Égypte, on reconnais que le groupe héberge les grosses cylindrées mais , Allez-y les léopards , vous avez droit à notre appui.

Leopardsfoot: Ibenge a paraphé un bail d’objectif, quatre mois et la clé le sacre en Égypte ?

Ciguge: c’est vraiment l’attente des congolais bien que cela demande trop, il y a trop des talent dans ce pays, à lui de faire mieux et bien sélectionné. Quatre mois, oui mais il faudra une bonne short list. Je suis content de savoir que cette fois, notre heureux sélectionneur a un contrat. De la trempe d’ Hervé Renard, la fédé n’a pas des moyens pour supporter ses dépenses ou alors c’est le manque de volonté d’enrôler un titulaire à Jean Florent vu que le ” coach android” touche peu mais fait son job pour qu’on oublie qu’il y avait Leroy, Neveu avant lui, pour moi,Ibenge a sa carte à battre en Égypte.

Leopardsfoot: et si on évoquait les U23, vous , des allez-y, comment est ce que la nouvelle a été accueilli?

Ciguge: écœurant, très amer…. Je le dis encore bien, écœurant. Pour moi ça été une pullule. À mon avis la faute incombe à tout le staff, qu’il doit dirigeant ou technique voire à son club ou la FECOFA. C’est la honte . l’alerte je me souviens été faite juste avant le match retour RDC- Rwanda. Bien sûr qu’il y avait erreur dans le dossier d’ Arsène Zola mais Mazembe avait déjà notifié à la fédé que Zola était de 1996 mais par erreur inattendue 1997 avait été mentionné. Voilà , je me dis que l’âge sportif fait tuer nos talents. Je voyais les U23 en Égypte pour la CAN et pourquoi pas aux J.O de Tokyo en 2020. Ça été sage la position de notre fédération car Mazembe devrait en être victime, on a vu Besala ou Sissoko pour l’élimination de Mazembe ou vita dans le bureau, on accepte volontier. Par cette occasion, j’en appele à la conscience de notre fédération à la prudence et vigilance pour que par le présent tel drame ne se produise. Je m’en vais aussi saluer le courage et la détermination de nos membres pour le dévolu jeté à l’endroit de TP Mazembe, je suis donc convaincu que les corbeaux ne seront pas orphelins ce 04 mai à Kamalondo. Sa qualification est confirmée, il s’agit du club représentant notre patrie. Le remontada est en cours. Mazembe va se qualifier, en cours 2010, Espérance a payé le ridicule à Lubumbashi avec au passage un cinglant 5-0, Mputu doit se réveiller.

Leopardsfoot : un mot à Bukavu dawa , un club dans lequel vvous avez pris goût du football

Ciguge: félicitations et plein de courage. J’aime Buda et mon sans est Buda. non parce qu’ils sont qualifiés en ligue 1 mais aussi , j’ai eu a passé des bons moments chez les corbeaux de Bukavu là comme joueur. J’ai eu à assister à son dernier match de la division deux , ça a hélas mal tourné aussi Dieu aidant on a pu sortir la tête de l’eau et se qualifier. Avec le vice-président Pool, on a fait l’essentiel, bravo Buda est en ligue bien que la coupe du Congo est en ligne de mire.

L’ un des membres effectifs des Allez-y, Ciguge Emmanuel a rencontré les allez-y léopards grands lacs rénovés avant d’aller implanté la même structure d’appui à nos leopards à Bukavu où Bekao Banyene va chapeauter la plateforme dans la province du Sud-Kivu. Justin Okongo sest dit fier de la présence de celui que Bukavu surnomme :”le mécène de la jeunesse” pour don sens du bon vouloir et faire mieux.

Christian Kamalebo