Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable
ISESOD-GOMA
- Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT) - Gestion de Projet de Développement (GPD) - Communication et Résolution des Conflits (CRC) - Gestion des Micro-Entreprises (GME) - Gestion de l’Environnement (GE)

Élections provinciales : Le MS en tête des premiers sondages au Nord-Kivu.

Au lendemain de la publication de la liste provisoire des candidats députés provinciaux par la ceni votre media en ligne la république.net a minutieusement scruté le contingent aligné par les regroupements politiques en lice pour la course à l’organe délibérément.L’exhorbitance de la caution a été visiblement à la base du faible taux de postulants sur la liste qui présente par ailleurs des candidats n’ayant le profil d’un homme politique moderne.Il ressort aussi de notre sondage que certains regroupements n’ont pas bien cerné la notion du seuil de représentativité contenue dans la nouvelle loi électorale.

Nos sondages se sont basés sur la notoriété populaire des candidats alignés par les partis au sein des regroupements et les poids que représentent ces aspirants dans l’opinion provinciale.Ces analyses ont subi une contribution des nos antennes locales et des spécialistes en  politique régionale de haut acabit ainsi que des enseignants d’universités.

Nous avons donc rangé les listes selon un ordre de sondage. Le poids sur papier veut dire que si les conditions de campagne restent les memes, il en restera ainsi dans les urnes.

1.AA/A, 2. AAAC, 3. AAB, 4. AABC, 5. AAD, 6.ACO, 7. ARDP, 8. AFDC-A, 9. ALLIANCE CCU, 10. AMK, 11. AR, 12. ATIC, 13. AVANCONS, 14. CPR, 15. DDN, 16. DO, 17. FEDEC, 18.FUPA, 19. G18, 20. G7, 21. LE  CENTRE, 22.MIP, 23. MLC, 24. MS, 25. PALU ET ALLIES, 26. PPPD, 27. PPRD, 28. PSL, 29. RASSOP, 30. REP ET ALLIES, 31. UDPS/TSISEKEDI, 31. UNC. 32. APCO, 33. LES PROGRESSISTES, 34. AAP, 35. ABCE.

Plusieurs partis ont fait de la pire figuration parfois avec des listes dans une, deux ou trois circonscriptions seulement, soit, des listes incomplètes dans plusieurs circonscriptions. Pour la plupart c’est du remplissage avec des candidats  inconnus du public  dans leurs circonscriptions.Voici le tableau qui résume les résultats du sondage.Seulement 7 listes restent competitifs dans l’ordre suivant :

RANGS No 1: MS

 

MSR/lumbi

No 2: AR

 

KML+UDCF

No3: ADRP(UCP) No4: AABC/ BUREC No5: AMK

 

COOFEDEC

PND

No 6: FEDEC / DCF N No 7

 

UNC

GOMA Tres Forte

 

Menee par Hon nzangi

moyenne  Forte menne par MUHAWEet RUYANGE Faible moyenne moyenne Forte menee par FURUGUTA
BUTEMBO Forte menee par  Bienfait Matofali, katesalumu Tres forte

 

Menee par ERIC KAMABU ET PAYPAY

Faible Faible Forte menee par YOTAMA Moyenne

 

Kazungu

Saghasa

forte

 

Peruzi

leon

BENI VILLE faible Forte menee par Evariste et Bayengo Tres faible faible faible Forte menée par Kyambi moyenne
BENI TER Forte

 

Lundi

marondo

Forte

 

magezi

Moyenne

 

Lwanga

Kahandi

Forte

 

Pelo

tsatsango

moyenne Très forte

 

Ngahangondi et jaribu

faible
LUBERO Tres forte menée par SAASITA ET RIBERT Tres forte menée par Hon Lusenge faible moyenne moyenne faible Moyenne
RUTSURU Moyenne

 

Menée par SIMISI

faible Tres forte Forte

 

Menée par katembo

Forte menée par Kipasa Tres  faible faible
MASISI Forte mennée par Mashagiro et Julien nkubihinda Forte menée par marc sekamonyo et aimable bafwakurera Très forte

 

Menée par kirivita et seninga

Forte menée par sebishimbo, serenge Faible Faible faible
WALIKALE Forte menée par hon kalinda faible faible moyenne forte Faible   faible
NYIRAGONGO moyenne faible Moyenne moyenne faible inexistant   Forte menée par David mutumayi
               

 

Certains géants de la sphère politique congolaise ne figurent pas dans notre top 7 puisqu’ayant aligné des ramassis. L’AFDC ET ALLIES est forte en ville de Goma avec un baobas de la carrure de  Kinyata Ruremesha, mais outre le chef-lieu c’est  des illustres inconnus qui pèsent mouche dans l’opinion locale.

Le Regroupement Dynamique de l’opposition qui compte l’Ecidé comme parti phare dispose d’un excellent candidat en ville de Goma,le chef des travaux KASEKWA mais leurs listes dans d’autres circonscriptions sont catastrophiques.

Le PPRD, le PPPD, le MIP et Le CPR qui sont tous de la famille PPRD doivent avoir mal interprété  la loi pourtant émane de leur initiative. Leurs têtes de liste qui sont tous des anciennes gloires qui d’une manière ou d’une autre ont déçu la population, sont éparpillées sur plusieurs listes avec des candidats figurants. Par exemple en ville de Goma Bwinika est tete de liste PPRD, Feler Lutaichirwa tete d’une autre liste PPPD, Kakule Mangolopa tete de liste MIP…

A moins d’un usage mystique de la machine à voter falsifie les resultas aucune liste du groupe PPRD ne peut atteindre la moitié du seuil provincial du Nord Kivu.

 

 

 Rédaction du groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili