Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Ebola : Décès du deuxième cas confirmé à Goma, le Docteur Muyembe appelle la population au calme.

Vue de la ville de Goma

Un deuxième cas de la maladie à virus Ebola a été détecté dans la ville de Goma le 30 Juillet 2019. Il s’agit d’un homme venu de la zone minière à Mungwalu(Ituri) qui est arrivé à Goma depuis le 13 juillet 2019.

L’information a été confirmée mardi 30 Juillet tard dans la soirée par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu et le secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre Ebola.

Selon le Docteur Jean Jacques MUYEMBE le cas confirmé a commencé à manifester les signes d’Ebola le 22 Juillet 2019. Mais il a rendu l’âme suite au retard observé dans son transfèrement vers le centre de traitement d’Ebola. Pour l’instant, les équipes de ripostes sont à pied d’œuvre pour retrouver les cas contacts afin de les vaccinés pour éviter la propagation de la maladie. Docteur Muyembe rassure par ailleurs les pays voisins que la situation est sous contrôle ; il appelle aussi la population de la ville de Goma à n’est pas paniqué, mais plutôt de collaborer étroitement avec les équipes de riposte en observant les mesures d’hygiènes enfin d’éviter la propagation de cette maladie.

Signalons que le premier cas confirmé de la maladie à virus Ebola dans la ville de Goma avait poussé l’Organisation Mondiale de la Santé à déclarer “Ebola comme une Urgence sanitaire de portée Internationale”

Par BARAK MUNYAMPFURA Héritier