English English French French Swahili Swahili

Délabrement de la RN4:Enfin,les travaux de réhabilitation lancés par les autorités.



Les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4(RN4) allant de Beni à Kisindi, longue de près de 80 kilomètres, ont été lancés, ce vendredi 19 octobre 2018,par les autorités politico-administratives.

Le lancement officiel a été effectué par l’administrateur de territoire de BENI, Donat Kibwana,accompagné par le chef de secteur Ruwenzori, Sindiwako Bin Vuhaka Boozi et le chef de groupement Basongora,Clovis Wavene.La maintenance de cette route a été accordée à l’asbl Action pour le développement rural (ADR).”Action pour le développement rural s’occupera du maintien du tronçon Lume-Kasindi,l’axe Beni-Lume sera confié au notable Kapisa”,a indiqué Elvis Kiyaya Atsongya,coordonnateur de cette association.

Ceci intervient quelques mois après les inquiétudes exprimées par les usagers de cette route notamment les opérateurs économiques.

À la base,le délabrement très avancé de cette route d’importance socioéconomique capitale.S’y engager,on pouvait faire face à des ponts en très mauvais état ,aussi faire face à des gros bourbiers signalés ça et là qui mettaient à rude épreuve les véhicules, les passagers et leur cargaison.

Cet état rendait malaisée la circulation normale des personnes, des marchandises et des véhicules. Contactés à ce sujet,certains usagers œuvrant sur cet axe routier, vu l’ampleur de la détérioration, se disaient déçus et menaçaient de ne plus payer les taxes.

Même son de cloche du côté de la société civile du groupement Basongora,dans le secteur Ruwenzori, qui tirait la sonnette d’alarme sur l’état de délabrement de ce tronçon routier. Son président, Mbusa Kapepya Angali Zèbre avait laissé entendre il y a quelques jours, que le trafic sur cette route risquait d’être coupé d’ici-là, si le pont Kalindumbu arrivait à céder.Ce qui entraînera l’interruption du trafic.

Fabrice Ngima