English English French French Swahili Swahili

Covid-19 : Le Nord-Kivu enregistre un cas positif à Goma

Ront point Tshukudu à Goma

La province du Nord-Kivu a notifié ce dimanche 3 Mai un nouveau cas confirmé au Coronavirus. L’information est contenue dans le bulletin du secrétariat technique de la riposte au Covid-19, citant les résultats de l’Institut national des recherches biomédicales (Inrb).

Ce qui porte à un cumul de 7 cas confirmés au Nord-Kivu dont 5 guéris et 0 décès. Les deux autres malades sont dans état stable pour l’instant à en croire les autorités provinciales.

Il y’a deux jours, le sixième cas était notifié à Kasindi dans la partie Nird-Est de Beni à la frontière congolo-ougandaise, mais les autorités provinciales avaient refusé d’isoler cette partie estimant que les mesures de prévention sont renforcées. Et pourtant, l’isolement des villes delà province et le confinement individuel avaient permis de briser la chaîne de transmission du virus lors de la déclaration de 5 premiers cas.

Ce cas supplémentaire enregistré dans la ville de Goma doit interpeller les autorités que la bataille sanitaire n’est pas encore finie, la crise est là et nous devons privilégier la vie au premier plan. Le risque de contamination serait grande si les autorités ne prennent pas de mesures et avec l’entrée récemment des congolais venus du Rwanda, Goma doit s’attendre au pire si rien n’est fait.

Covid-19 en République démocratique du Congo, ce Dimanche 03 Mai 2020
(682 cas confirmés)

8nouveaux cas confirmés,dont 4 a Lubumbashi dans le haut Katanga,3 a KINSHASA et 1 a GOMA au NORD KIVU
5 guéris
1 décès
502patients en bonne évolution
275Cas en cours d’investigation

Rappel :7 provinces sur le 26 de la RDC sont touchées jusque-là :

Kinshasa : 652 cas
Haut-Katanga : 10 cas
Kongo-central : 6 cas
Nord-Kivu : 7 cas(dont 5 guéris)
Sud-Kivu : 4cas (tous guéris)
Ituri : 2cas
Kwilu :1 Cas

Asaph LITIMIRE