Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

COVID 19 : Le maire de Butembo invite les médias à plus de responsabilité dans le traitement de l’information


Ce mardi 1 septembre 2020, le maire de la ville de Butembo, Me Sylvain Mbusa Kanyabayonga a au cours d’un café presse avec les médias, invité les journalistes à plus de responsabilité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.

En effet, la ville de Butembo assiste à une montée vertigineuse du nombre des malades atteints du Covid19. Actuellement la ville de Butembo enregistre 111 cas dont 67 pour la zone de santé de Butembo et 44 cas celle de Katwa selon les données de l’INRB du 30 Aout 2020.
C’était l’occasion pour l’autorité urbaine de solliciter l’appui des médias pour sensibiliser la population à adopter les gestes barrières pour susciter l’engagement communautaire.

Cette activité a connu la participation de certains partenaires et services techniques œuvrant dans le secteur de la santé. « Échanger avec la presse locale, c’est une bonne idée d’autant plus que celle-ci a une énorme responsabilité pour faire comprendre à la communauté ce qu’est la maladie et les mesures communautaires pour en faire face. Je pense que les journalistes ont la possibilité de monter des bons messages de sensibilisation à travers leurs micros » pense Jules Vahikehya, un expert en santé publique.


Bienfait Chishibanji.