English English French French Swahili Swahili

Covid-19/Goma: Les médecins dénoncent la montée de la pratique d’automédication

En ville de Goma au nord-kivu, les habitants se livrent à l’automédication depuis plus de deux semaines pour lutter contre la maladie à coronavirus qui menace toute la cité. Pour certains spécialistes en médecine, cette pratique est toxique et risque d’entraîner des pathologies.

Ils relèvent que ces médicaments incurjutés par ces habitants ne donnent pas de d’assurance en termes de doses adminstrables et quantifiées pour soigner telle ou telle autre maladie.

Dans un entretien avec larepublique.net ce lundi 26 juillet, Janvier Kubuya médecin, chef de la division provinciale de la santé du Nord-Kivu s’oppose à cette méthode. Il indique qu’elle a réduit la fréquentation des patients dans plusieurs formations sanitaires en cette période d’urgence sanitaire liée au coronavirus en ville de Goma.

Il fustige le mauvais comportement de ceux qui encouragent cette pratique. Il appelle les patients à se présenter à temps réel dans les structures sanitaires les plus proches en cas de malaise afin que les infirmiers prennent des dispositions pour des soins appropriés. Au même moment, il recommande à la population à se faire vacciner à masse pour mettre fin à la chaine de contamination de la troisième vague de covid-19 en RDC.

Pour rappel, c’est depuis plus d’un mois que la ville de Goma est endeuillée et enregistre plusieurs décès liés au Corona virus.

Trésor Wayitsomaya