Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Coronavirus aux USA : 65 000 nouveaux cas et 874 décès en 24

heures

 Les Etats-Unis et le Brésil sont les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 qui continue de se répandre. La situation inquiète aussi en Amérique latine ou en Australie. Aux Etats-Unis, le cap impressionnant des 50 mille contaminations quotidiennes est régulièrement atteint alors que le pays enregistre plus de 130 000 décès, ce 10 juillet 2020.

Avec plus de 12 millions des cas et près de 550 000 morts dans le monde selon le dernier bilan de l’OMS, la pandémie du Covid-19 continue de se répandre sur le globe. L’OMS a annoncé la mise en place d’un panel indépendant d’experts pour évaluer sa gestion de la crise sanitaire et appelé à l’unité dans la lutte contre le virus. Si en Europe la situation semble plutôt sous contrôle en dépit de l’émergence de plusieurs foyers de contamination, la situation inquiète particulièrement sur le continent américain. Aux Etats-Unis, le cap impressionnant des 50 000 contaminations quotidiennes est régulièrement atteint alors que le pays enregistre plus de 130 000 décès depuis l’arrivée du virus. Celui-ci a atteint le Texas, la Floride, ou l’Oklahoma, notamment dans la ville de Tulsa, où le nombre des cas grimpent en flèche selon les autorités locales, deux semaines après un meeting de campagne présidentielle organisé par Donald Trump.

Cependant, le bilan de 24 dernières heures fait état 65 000 nouveaux cas dont 874 décès. Le pays de Donald Trump dépasse la barre de 130 000 décès liés au Coronavirus.

Par ailleurs , l’inquiétude grimpe aussi en Amérique latine. Après le président brésilien Jair Bolsonaro, c’est la présidente bolivienne qui a annoncé avoir été testée positive au Covid-19. « Je suis positive au Covid-19, je vais bien, je travaillerai à l’isolement. Ensemble, nous allons aller de l’avant » a tweeté Janine Añez. La Bolivie enregistre plus de 42 000 cas de contamination et déplore 1577 décès liés au coronavirus. Le Pérou a également franchi la barre des 11 000 morts cette semaine. Plus au nord, le Mexique enregistre des records de cas quotidiens et déplore 33 000 morts du Covid-19.

Rappelons que le premier signalement d’un cas de Covid-19 aux États-Unis a lieu le 21 janvier 2020, chez un homme qui est revenu le 15 janvier d’une visite familiale à Wuhan, en Chine, à son domicile du comté de Snohomish. Il a consulté un médecin le 19 janvier.

La rédaction