Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Où sont passé les sept canons rapides du gouvernement provincial?

Cette question mérite d’être posée au ministre provincial ayant dans ses attributions le transport au Nord-Kivu.

A cette question plusieurs réponses ont étés révélés par des sources recoupées.Pour les uns,c’est la mauvaise gestion de ce moyen de transport lacustre qui relie le Nord et Sud-Kivu par les responsables affectés par le gouvernement provincial,les autres parlent d’une complicité entre ces agents et opérateurs privés œuvrant dans ce secteur en vue d’éviter la concurrence avec l’état congolais.

 A qui profite l’entré en faillite de cette entreprise publique qui avait à son temps favoriser une baisse sensible du prix de voyager sur le lac kivu à moindre coup et plus rapide.

 Signalons que ces canons rapides rivalisent ceux des grands opérateurs économiques de la place à l’occurrence les vedettes de IHUSI et CAP KIVU qui étaient vouées à fermer ses portes pour laisser l’état congolais maître dans ce domaine.

Répondant aux questions des élus du peuple ce mardi 31 octobre 2017,le ministre provincial des transports à fait des révélations troublantes.

Selon Carly Nzanzu Kasivita sur sept canons rapide,une dotation du chef de l’état Joseph Kabila seul un est opérationnel et est affecté à la force navale.

“Sur les sept vedettes, un a fait naufrage,et cinq tombaient régulièrement en panne c’est qui nous a poussé à mettre un terme à leurs navettes car les pièces sont également rare et chères”.A fait savoir le ministre.

Toutefois rappelons que dans le temps avec cette concurrence le prix de voyage sur les canons rapides revenait à 25 dollars mais à ce jour avec la disparition de ce moyen de déplacement de l’état,le prix est revenu à 50 dollars avec risque de rater le voyage si on ne présente pas à temps sur le lieu d’embarquement.

Rédaction