Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Canada-RDC : la RDC participe la conférence internationale du commerce

La république démocratique du Congo pour renforcer sa coopération dans le secteur minier a participé par visioconférence à la conférence internationale du commerce organisée par la chambre du commerce du canada CCC en sigle ce mardi 9 mars 2020.

C’est aux environs de 16heures heure de Kinshasa et 10h, heure de Toronto ( canada), après l’ouverture de la conférence virtuelle que le Ministre des mines en RDC, le Professeur Willy KITOBO SAMSONI a présenté en détail avec support powerpoint à plus de 1000 participants en ligne et pendant environ 40 minutes la répartition spatiale du potentiel des ressources minérales de du pays et les trois axes stratégiques du Gouvernement congolais pour développer son secteur des mines, riche principalement en minerais contenant le Cuivre, Cobalt, Zinc, Or, 3T (Etain, Coltan, Wolframite), Diamant,

Les grands miniers de la RDC tels que Ivanhoe mines et Kibali Gold mines ont pris part a cette conference avec des communications particulières sur leurs activités minières qu’ils entretiennent .

Au compte de la Rdc , c’est le Ministre des mines qui est intervenu à la deuxième partie consacrée aux activités minières de la RDC pour parler des « ressources minérales et opportunités d’investissement spécifiques en République Démocratique du Congo »

Dans son discours il a indiqué que les gisements en ressources minérales étudiés et documentés exploités actuellement sont concentrés à l’Est du pays et une partie au centre dans la région de l’ex Kasaï.

les données du Cadastre Minier renseignent que 11% seulement du territoire national sont couverts par des activités minières avec 3053 divers permis octroyés. Et donc la plus grande partie reste à découvrir par des recherches géologiques et minières approfondies.

Conformément à loi minière stable et attractive et vu la position géostratégique de de la republique democratique du congo un grand pays au centre de l’Afrique, avec une main d’œuvre bon marché et abondante, les opportunités d’investissement sont nombreuses dans:

  • La recherche de nouveaux gisements miniers
  • L’investissement dans la transformation sur place des produits miniers
  • Et l’investissement dans les infrastructures de base

Il a ajouté que dans la recherche de nouveaux gisements, le Ministre des mines a informé les participants au forum que la recherche est nécessaire pour améliorer et approfondir les informations géologiques et minières devant permettre d’attirer les investisseurs pour la mise en valeur des ressources minérales du sol et du sous-sol de notre pays. Quoi que menée également par les titulaires des droits miniers concédés, cette recherche est réalisée sur 19 blocs appelés zones de recherches géologiques de l’Etat, ZRG en sigle par le Service Géologique National du Congo avec l’appui financier du Fonds Minier pour les Générations futures, FOMIN qui perçoit régulièrement, conformément à la loi, 10% de la redevance minière payée par les opérateurs miniers à chaque exportation de leur produits miniers marchands.

Pour la transformation des minerais, le Ministre des mines a rappelé que la loi minière congolaise interdit l’exportation des produits miniers bruts . Le pays exige la transformation sur place pour donner aux produits marchands extraits des gisementŝdes substances minerales du sol et sous-sol une plus grande valeur ajoutée. Avec cette politique, le pays encourage la poursuite de l’installation des entités de traitement et/ou de transformation métallurgique.

le Professeur Willy KITOBO SAMSONI Ministre des mines a insisté sur la promotion des investissements dans le domaine des infrastructures de base, dans son secteur qui enregistre un déficit énergétique important constituant blocage le plus souvent pour les investissements et a recommandé l’amélioration des infrastructures routières et ferroviaires qui sont très important pour faciliter l’accès aux sites d’exploitation minière et le transport aisé des minerais au pays.


Trésor Wayitsomaya.