English English French French Swahili Swahili

Butembo : Une émission publique pour la sensibilisation de la population sur Ebola

Butembo ( Rond point VGH)



Une émission publique a été organisée, ce mercredi 14 novembre 2018,en ville de Butembo par l’équipe de riposte contre Ebola, à travers sa cellule de communication.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation de la population sur la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Assistée par la coordination urbaine de la société civile de Butembo, cette activité a eu lieu plus précisément au rond-point VGH.

Plusieurs cadres de la ville étaient visibles sur ce lieu public,une façon pour eux d’accompagner l’équipe de riposte contre ce fléau mortel.

À en croire cette dernière, les organisateurs ont compté sur les sketcheurs en vue de la transmission du message aux participants.Cette émission a également été relayée sur 10 radios de Butembo,de Lubero et de Beni.

Sur scène, des comédiens, sketcheurs et musiciens ont retransmis le message sur l’origine de cette épidémie, les modes de prévention de transmission,les différentes explications sur l’enterrement digne et sécurisé en brandissant notamment le sac mortuaire à travers la démonstration devant les participants.

Il sied de noter que plusieurs couches de la population ont pris part à cette activité tenue au rond-point central de Butembo.

Edgar Kathembo Mateso,premier vice-président des Forces vives coordination urbaine de Butembo, s’est dit convaincu que la population a bien compris qu’est-ce l’épidémie d’Ebola.D’après lui,cette activité constitue le résultat de différentes séances de sensibilisation organisée par cette structure citoyenne.

Et d’ajouter, une série de questions sur la maladie à virus Ebola a été au programme;une fois réussie,les organisateurs ont remis des cadeaux aux gagnants sur place.Une stratégie pour l’équipe de riposte de chercher à savoir le degré de compréhension de la population locale.

L’équipe de riposte contre Ebola promet  organiser de telles séances deux fois durant la semaine dans les régions touchées.

Bienfait Chishibanji