Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Butembo : Préparatif saison sportive 2020-2021, les officiels à l’école du savoir (Nord-Kivu)

Les officiels de l’entente urbaine de football de butembo sont à plein séance de mise à niveau depuis le 25 août 2020.

C’est l’une des salles de classe de l’école primaire byambwe qui sert des cadres pour cette activité sportive qui mais autour d’une table les officiels et les instructeurs locaux.

Pour le premier jour par exemple, les officiels ont été édifiés sur les nouvelles modifications des lois de jeu.

« Nous sommes en échange avec les officiels pour interpréter ensemble les nouvelles modifications des lois de jeu en attendant la réouverture des stades pour qu’on organise le championnat. Cette séance nous permettra à bien démarrer la compétition ayant une assurance sur les nouvelles modifications des lois de jeu » a dit Mbafumoja Deodate instructeur et premier vice président du comité exécutif de l’eufbu.

Pour la deuxième journée, les officiels ont été, à titre de rappel, édifié sur les 17 lois de jeu, qui constituent même l’attention de ceux-ci pendant leurs prestations.

«  Nous avons trouvé important de rappeler aux officiels, les 17lois de jeu qui doivent être de strict respect pendant un match de football. Ce qui est le rôle d’un officiel sur l’air de jeu » a-t-il ajouté.

Prennent part à cette séance de mise à niveau, une vingtaine des officiels toutes les commissions confondues. Le président de l’entente urbaine de football de butembo parle d’un programme qui est venu au bon moment.

Pour Ezeckiel Mbakwirzvyo, les arbitres constituent un grand point pour le développement d’un bon football sur l’aire de jeu, ce qui est un vœu de tous.

Signalons que, cette séance vient 24heures après celle des secrétaires sportifs des clubs affiliés à l’eufbu. Ceux-ci ont été capacités sur l’administration d’une équipe de football, et les modifications des lois de jeu.

Bienfait Chishibanji depuis butembo