English English French French Swahili Swahili

Butembo :Paralysie des activités scolaires, les Proved de l’Etp et Epsp se prononcent

Deux semaines après la décision de suspension des activités en ville de Butembo par les syndicats des enseignants syeco et synecat, les responsables de province éducationnelle nord kivu 2 sortent de leurs silence.

Bertin kalanda salongo proved de l’enseignement technique et professionnelle (ETP), en province éducationnelle nord-kivu 2 se dit ne pas être d’accord avec le comportement actuel des enseignants réunis dans les deux syndicats.

Le Proved , appel ainsi les responsables des institutions de bien prendre leurs responsabilité et instruire les enseignants pour la reprise des cours.

”La place de l’enfant c’est à l’école et non dans la rue, ne pas éduquer ce tuer l’avenir du pays” ajoute le proved de l’Etp.

Devant la presse de Butembo, le numéro un de  l’Etp en province éducationnelle nord-kivu 2 reconnaît tout de même la misère que traversent les collègues en ville et territoire de Beni depuis un moment, toutefois il souligne que la situation de Beni est totalement sécuritaire ce qui ne peut en aucun cas avoir des liens avec le secteur de l’éducation. Occasion pour notre interlocuteur de présenter ses compassions à ses collègues de Beni.

De son côté Adaku Dawa Yosse, Proved de l’epsp nord-kivu 2, pense que chacun doit prendre ses responsabilités pour décanter la situation et sauver les enfants qui ce dernier temps traînent dans des avenues et rues de la ville.

Pour lui, ces enfants sont exposé aux multiples antivaleurs car sans encadrement.

Pour rappel les enseignants en ville de Butembo conditionnent à Travers les synecat et Syeco, la reprise des cours par le retour de la paix et sécurité en ville et territoire de Beni.

Bienfait Chishibanji.