Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Butembo : Massacres de Kikyo, les survivants plaident pour l’érection d’un mémorial (Nord-Kivu)

À l’occasion du 22ème aniversaire des massacres de kikyo perpétrés aux années 1998, la journée de ce 14 Avril a été célébrée dans la méditation, contrairement aux autres années ou la population accompagne les familles des victimes en organisant des cultes et visitant les fosses comunes déjà identifiées.

Le covismaki alors comité de victimes survivantes de massacres de kikyo par le biais de son président plaide pour la construction d’un mémorial en ville de Butembo.

Katembo Tsongo Leon président de cette structure devant la presse locale ce Mardi 14 Avril, précise que les démarches sont déjà en cours avec les différentes autorités locales et le lieu où devra être construit ce monument mémorial est déjà proposé à l’autorité urbain.

Toute fois Il ajoute que les survivants vivent sans assistance tout à demandant à la population de bien s’approprier la lutte pour que les auteurs soient déférés devant la justice.

« je dirai que la nouveauté est que nous passons cette journée dans la méditation, aujourd’hui c’est une journée spéciale, le 22ème anniversaire des massacres de kikyo car le comité des victimes survivants des massacres a adressé une lettre à l’administration locale pour que en ville de Butembo soit ériger un monument mémorial en memoire de toutes les victimes des massacres de kikyo. Nous avons déjà un draft ou le projet est bien détaillé, nous attendons que l’autorité urbaine autorise par les documents officiels pour permettre la construction », a indiqué Katembo Tsongo Leon.

Lire aussi :

Bienfait Chishibanji.