Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Butembo : Lutte contre le Coronavirus, un député sensibilise sa base

Le député provincial Mbusa nzazu yotama appelle la population de butembo au respect des mesures barrière contre la covid19. Message lancé ce 12 Août dans une interview accordée au groupe de presse larepublique.net, dans son cabinet de travail.

Cet élu de Butembo rappelle la population que la maladie signalée dans son fief électoral, est bel et bien là.

Pour lui, la prise de conscience et l’engagement de la population constituent une arme efficace pour lutter contre la propagation de cette pandémie dans cette entité.

« Nous sommes entrain de dire que la population devrait prendre conscience que la maladie est déjà là. La maladie étant une réalité en ville de butembo, tout le monde chacun à son niveau doit s’approprier les mesures barrières, parce que ce pour prévenir les risques de contamination de cette maladie. Tout ce que nous devons faire ensemble c’est que la responsabilité doit être partagée pour lutter contre Coronavirus » a dit Mbusa nzazu yotama.

Cependant ce député provincial décourage ceux qui doutent encore de cette pandémie mortelle. Il rappelle que la résistance ne peut rien apporter et leurs appelle au bon sens de bien observer les mesures barrières.

« Tout ce que nous devons faire ensemble, c’est nous laver les mains, porter les masques et respecter la distanciation physique. Respecter les mesures barrière c’est aussi protéger son entourage, sa famille contre la maladie et c’est la moindre des choses » a-t-il ajouté.

Reconnaissant la situation que traverse la population et manque à se procurer des masques, l’élu de Butembo estime que les mouchoirs peuvent être également utiliser pour prévenir, en le fixant sur sa bouche et le nez.

Pour rappel, ce député se lance dans la sensibilisation alors que la semaine dernière, la coordination urbainne de la société civile avait dénoncé le manque d’implication des élus dans la sensibilisation des électeurs sur la lutte contre la covid 19.

Bienfait Chishibanji