Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Butembo : Les élèves finalistes ont déposé leur mémorandum à l’autorité urbaine

Les élèves finalistes du secondaire en ville de Butembo ont émis le vœu de voir l’effectivité de la reprise de cours. Ils l’ont dit ce 7 Août 2020, à l’issu d’une marche pacifique qu’ils ont organisée. Ces élèves finalistes sont venus des plusieurs écoles pour manifester.

« Nous ne voulons plus de report de la reprise des cours. Nous voulons voir les cours reprendre le 10aout prochain » ont-ils indiqué.

Partie du rond-point nziapanda en passant au centre-ville, les manifestants ont eu comme point chute, l’hôtel de ville où ils ont déposé leur mémorandum à l’autorité urbaine.

Par ailleurs, ces élèves finalistes dénoncent tout de même la multiplicité des grossesses précoces en ville de Butembo et autres formes d’immortalités suite au non encadrement des élèves pendant cette période où les activités scolaires sont suspendues.

En effet, ces derniers estiment que seule la reprise des cours demeure une solution efficace afin de sauver cette situation.

Le représentant du maire ayant réceptionné leur mémorandum, le chef du personnel à l’hôtel de ville a promis adresser les recommandations de ces manifestants, à qui de droit.

Rappelons que conformément au calendrier scolaire réaménagé et rendu public le mois de juillet dernier par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Il est prévu le début des examens d’Etat, à partir du 17 Août prochain.

Les activités scolaires étaient suspendues sur l’ensemble du territoire national depuis le 19 mars dernier, pour éviter la propagation de la maladie à Coronavirus dans les milieux scolaires.

Bienfait Chishibanji