English English French French Swahili Swahili

Butembo : “Le vaccin est le seul moyen de combattre la pandémie de Covid-19”, Maire Sylvain Kanyamanda (Nord-Kivu)

Le maire de Butembo (Nord-Kivu) appelle ses administrés à s’approprier le vaccin contre le Covid-19. Sylvain Mbusa Kanyamanda l’a dit ce Jeudi, 13 Mai lors du lancement officiel de la campagne de vaccination contre le Coronavirus dans son entité.

L’autorité territoriale a donné le go de cette campagne à l’hôpital Général de référence de Kitatumba en présence du Chef de la Division Provinciale de la Sante (DPS), les acteurs politico-sanitaires, de la société civile et quelques habitants de la ville. Sur place, le maire a reçu sa première dose des molécules AstraZeneca.

“Ma motivation est d’être protégé et protégé les autres. Le vaccin est l’un des meilleurs moyens et le seul pour l’instant pour combattre cette pandémie. C’est pourquoi je lance un appel à la population de Butembo et surtout aux personnes cibles de s’approprier ce vaccin”, lance le maire Mbusa Kanyamanda.

Il rassure que le vaccin ne présente aucun inconvénient. “Je me sens très bien”, 30 minutes après avoir pris sa première dose. “Je me sens dans le même état comme avant”, rassure-t-il.

Le Chef d’antenne de la DPS Butembo a également donné la rassurance sur le choix du vaccin de la molécule AstraZeneca de l’initiative Covax.

“Le vaccin est efficace malgré les pourparlers de gens. Si on a accepté qu’il soit administré, c’est par ce qu’on a fait la balance entre les risques et les bénéfices. Il est important et urgent qu’on mène cette action qui pourrait interrompre la chaine de contamination”, explique Guy Makelele.

Après le go donné par le maire de Butembo, d’autres volontaires se sont aussi fait vacciner sur place.

Le lancement de la campagne de vaccination a été décalé de deux jours en ville de Butembo ; lancé officiellement ce Jeudi 13 Mai, il a retenu deux sites de vaccination pour l’instant. Il s’agit de l’hôpital général de Kitatumba dans la zone de santé de Butembo ainsi que celui de Katwa, situé dans la partie sud de la ville. Au moins 22 000 doses du vaccin AstraZeneca sont disponibles depuis le 27 Avril pour cette première phase de la campagne de vaccination a rassuré le responsable de la DPS Butembo.

Il faut rappeler tout de même que la Division Provincilae de la Santé (DPS) de Butembo compte à ce jour 814 cas confirmés et 54 décès de Covid-19.

Nicole Mathe depuis Butembo