Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Butembo : La rue est devenue un lieu pour le déjeuner

Cette culture s’installe dans cette ville depuis quelques années. Ils sont nombreux ces habitants  de Butembo qui constituent la clientèle des femmes qui vendent ces déjeuners. De plus en plus, certains habitants sont fiers de boire  du thé,  de la bouillie, du café ou du lait vendus le long des avenues.

Selon certains habitants interrogés ce vendredi par la république.net., cette pratique a pris de l’ampleur du fait qu’elle évite aux familles de dépenser énormément pour préparer des déjeuners d’ensemble.

Parmi les consommateurs figurent les taxis moto. C’est le cas de Paluku kilambali que nous avons rencontré sur l’un des sites situés sur l’avenue Bukavu. Ce taximan qui se dit fidèle à ce rendez vous des déjeuners déplorent que ces restaurants de fortune manquent des cadres confortables pour servir leurs clients.

Paluku Mulambali demande aux opérateurs économiques de Butembo d’investir dans ce secteur qui s’avère florissant s’il est bien encadré. Selon lui, cela  pourrait limiter certains risques qui semblent permanents dans ce secteur comme  les maladies hydriques faute d’hygiène suffisante dans ces lieux.

Cette activité fait vivre aussi plusieurs familles. C’est le cas de Kavira Siviholya Denise, l’une des femmes qui pratiquent ce commerce.

Je suis fière de ce travail, il me permet de gérer ma famille, et c’est à partir de lui que  je scolarise mes enfants. Je l’aime vraiment, c’est pourquoi je me force à bien le faire“, nous a-t-elle confié.

Bienfait chishibanji.