English English French French Swahili Swahili

Bukavu:La société civile de Bagira trace un tableau sombre de l’insécurité(rapport)

Dans un rapport publié ce vendredi 16 juillet et dont une copie est parvenue à larépublique.net, la société civile noyau de Bagira dans la ville de Bukavu dresse  un bilan  sombre d’insécurité dans une période de trois mois de l’année en cours.

Cette structure citoyenne dit avoir enregistré 4 personnes mortes par balles ,plus de 27 maisons attaquées  dans les quartiers Chikonyi, Chiriri Buholo-Kasha, Kanoshe et Chai dans la commune de Bagira.

«Un manque de confiance entre les services de sécurité et les habitants voire les autorités locales et municipales , cela plonge la population dans la psychose et des manifestations contre la police», renseigne Gentil Kulimushi, Président de la société civile communale de Bagira. 

Notre source renseigne que l’absence des postes de  police dans plusieurs quartiers comme Kanoshe ,chikera et Malwa serait à la base de cette insécurité qui bat des records dans cette partie de la ville de Bukavu .

Gentil Kulimushi demande au commissariat urbain de la police nationale congolaise de se focaliser beaucoup plus aux 10 quartiers de Bagira pour asseoir plus de sécurité,et aux autorités communales de doter plusieurs de moyens aux cadres de base et aux policiers pour bien faire leur travail et à la population d’avoir la confiance aux services de sécurité.

Trésor Wilondja depuis Bukavu