English English French French Swahili Swahili

Beni : Explosion des mines en secteur Ruwenzori, l’autorité administrative alerte sur la variation des stratégies de l’ennemi

Explosion répétitive des mines dans le secteur Ruwenzori, l’autorité administrative en place alerte ses administrés sur la variation des stratégies de l’ennemi de la paix dans ce coin du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Le secrétaire administratif de ce secteur parle d’une menace permanente à l’endroit de la population, surtout celle agricole.

Siku Godefroid l’a dit au cours de la parade hebdomadaire qu’il a animée au bureau de secteur, à Mutwanga son Chef-lieu lundi 11 Octobre.

Il a appelé les chefs de base présents à rencontrer les habitants pour la sensibilisation.

À lui d’inviter la population, surtout celle agricultrice, d’étudier les lignes de conduite à tenir face à cette nouvelle stratégie de l’ennemi. Il l’a appelé à redoubler de vigilance. Cela en choisissant sur quelle piste passer pour parvenir à son champ et le surveiller.

À ces mêmes agriculteurs “de voir comment éviter de fréquenter les champs lointains”, a poursuivi le secrétaire administratif du secteur Ruwenzori.

Sur demande des chefs de base, le bureau de secteur annonce des lobbying auprès des services spécialisés pour une opération de déminage.

Il faut noter qu’à l’espace de moins d’un mois, les engins explosifs ont fait au-moins 10 blessés et 1 morts parmi lesquels des pygmées, dans le groupement Malambo et Bolema en secteur Ruwenzori.

Victor Nganga