English English French French Swahili Swahili

Goma-COVID-19:Les représentants de confessions religieuses formés sur l’importance du vaccin.

L’implication des autorités religieuses dans la prévention de la maladie à Coronavirus est d’une importance capitale. C’est dans ce sens que la division provinciale de la santé en partenariat avec  USAID a organisée une formation à leur intention ce 11 octobre 2021.

Sans doute , cette réunion de leaders communautaires s’est focalisée sur la problématique de l’éradication de la pandémie à Covid19 et sa prévention sur toute l’étendue de la RDC . Elle vise également à renforcer l’implication des confessions religieuses dans la lutte contre le Coronavirus. S’agissant des moments forts de cette assise, les chefs des confessions religieuses ont réfléchi entre autres sur les mécanismes d’acceptation de base médicale telle que la vaccination pour protéger le corps contre ce virus mortel.

Les représentants des confessions religieuses dans la salle Linda Goma

«Nous sommes très contents de la formation car ça vient un peu de nous ouvrir la mémoire, partant des informations reçues, nous allons aussi informer nos fidèles que le vaccin de la Covid19 demeure le seul moyen pour se protéger contre le virusbet protéger les autres, bien que le docteur a précisé que la vaccination est volontaire, chacun pourra voir la gravité de la maladie et se positionner, entre la vie et la mort le choix est clair!», Souligne un pasteur de  CBCA Katoyi. 

Un autre pasteur n’est pas resté sans mot, félicite l’initiative de l’équipe organisatrice.

«Nous félicitons l’idée des formateurs, nous sommes vraiment bénis par cette éclaircissement sur le vaccin contre la Covid19 surtout pour sa protection, néanmoins qu’on arrête de faire payer le test  après avoir pris la dose du vaccin» complète le pasteur Alexis BAC.

Dans son mot ,le coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination est revenu sur les rôles joués par les confessions religieuses pour lutter contre cette pandémie.

Le Docteur Stéphane Hans Batey appelle les responsables d’églises à intensifier leur rôle dans la riposte contre le Coronavirus.

«Nous avons informé les leaders des Églises par rapport au bénéfice de la vaccination ,nous attendons à ce qu’ils sensibilisent leur fidèles afin qu’ eux aussi puissent être vaccinés, nous devons aider la population à se protéger contre cet ennemi commun qui est le Coronavirus», a t-il ajouté.

Selon le docteur HANS, 4 sites de vaccination sont déjà identifiés à Goma notamment à l’hôpital provincial, à hôpital général de référence Virunga, à heal Africa et à l’hôpital militaire.

Pour rappel, plus de 50 confessions religieuses de Goma ont été représentées dans cet atelier.

Huguette Mpipo