C’est confirmé, à quelques jours de la déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola, un nouveau cas vient d’être enregistré ce Vendredi 10 avril 2020 à Béni. Selon les sources sanitaires, il s’agit d’un jeune garçon de 26 ans. Une triste nouvelle pour la population du Nord-Kivu qui est dans une impasse sanitaire aussi plus grave du Coronavirus.
Selon nos sources, Kathembo Jean Luc, âgé de 26 ans, sexe masculin, électricien ambulant de profession, habitant dans l’aire de santé Malepe, quartier Butanuka est l’identité du nouveau cas survenu à Beni.
Lien épidémiologique: il n’est pas un contact connu, ni un survivant de la MVE.
Début des symptômes remonterait 27 Mars 2020 par anorexie, asthénie physique, automédication à domicile. Le 4 avril il va consulter le dispensaire Horizons à Kasanga jusqu’au 7 avril 2020. Du 7 au 8 avril il a consulté un tradipraticien(ilu) à côte de chez lui où il a été traité à domicile pour poison. Le 8 avril il a présenté la fièvre et a été perfusé par un infirmier à domicile. Suite à une aggravation des signes, il a été transféré à hôpital Nyakunde par l’ambulance de la même structure à 1 heure du matin où il décéda le 9 avril vers 4 heure du matin suite à un arrêt cardio respiratoire.
Prélevé le 9 avril, le résultat est sorti aujourd’hui 10 avril 2020.
Le corps a été sécurisé le 9 avril et l’EDS réalisé aujourd’hui 10 avril à 9H.
L’investigation approfondie en cours.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.