C’est dans le souci de protéger les enfants du Nord-Kivu en particulier et de la RDC en général contre les maladies diarrhéiques, que le ministre provincial ayant dans ses attributions la santé, a procedé au lancement officiel de l’introduction du vaccin contre les diarrhées à Rotavirus dans les enceintes de la paroisse du mont carmel en ville de Goma.
Pour le ministre Kakule Kanyere Moïse en charge de la santé et environnement, industrie et petites et moyennes entreprises , la maladie de Rotavirus est la première cause de mortalité due à la diarrhée chez les jeunes enfants.
«d’après les données de surveillance de MBP – Rota de Kinshasa et de Lubumbashi, de 2009 à 2016, il a été constaté que sur 2036 cas des diarrhées aqueuses chez les enfants de moins de 5 ans admis, 1276 soit 62,7% étaient positifs pour le Rotavirus qui, selon ses dires, constitue un problème majeur en RD-Congo», poursuit-il
Introduit au Nord, sud-Kivu ituri et autres trois provinces cette campagne de vaccination qui concerne 3 blocs du pays a été lancée dans le Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai- Ndombe, Equateur, Tshuapa, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi et Mongala.
«ce vaccin va contribuer à la réduction de la mortalité infanto juvénile enfants de moins de 5 ans qui est de l’ordre de 158% en RD-Congo. l’introduction de ce vaccin dans le calendrier vaccinal du Programme Elargi de Vaccination PEV ne peut qu’être encouragée, dans la mesure où des millions d’enfants seront protégés pourvu que chaque enfant en ait l’accès», rassure le numéro un national de PEV.
Notons que cette cérémonie a été agrémenté par la troupe théâtrale Kimbanguiste.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.