Groupe de presse La République

Masisi : Katale tombe entre les mains des rebelles du M23, Masisi centre vit la peur au ventre

Déplacement massif de la population de Masisi centre après la prise de Katale(15 Km de Masisi) par les rebelles du M23. Cet après-midi, une foule immense s’observe sur la route Masisi centre vers Nyabyondo bastion de l’APCLS de Janvier Karairi.Un habitat de Masisi centre en fuite que nous avons joint au téléphone prédit la prise de Masisi centre par le M23.

« J’avais confiance au déploiement en armes lourdes et hommes des FARDC et Wazalendo qui se trouvait à Katale. Maintenant qu’il est passé entre les mains des rebelles, Masisi centre est à découvert. », craint-il.

Katale était donc le dernier verrou avant d’atteindre Masisi centre car les combats ont fait plus de 3 heures des tirs nourris à l’arme légère témoignent les habitants. La population de Masisi centre a alors fui le bruit des détonations des bombes en provenance de Katale qui ont duré aussi des heures. En début d’après midi de ce vendredi, les combats se sont poursuivis sur Kahongoli, une colline surplombant Lushebere qui donne vers Masisi centre entre 5 et 6 kilomètres. Ce même vendredi, les affrontements ont éclaté entre les FARDC et M23 sur d’autres lignes de fronts, notamment sur l’axe Bweremana et Kahira ou deux femmes ont été tuées par les bombes larguées par les M23.

Selon notre source au sein de l’ONG Médecin sans frontière (MSF) sur place à Masisi centre, l’organisation humanitaire alerte sur le déplacement massif des populations et affirme avoir enregistré un nombre massif des blessés de guerre et des populations réfugiés dans sa base suite aux affrontements de Katale.

Ce soir, un calme précaire s’observe suite au retentissement d’armes lourdes dans les collines aux alentours de Masisi centre.

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading