Groupe de presse La République

RDC : SIDA, une personne s’infecte toutes les trois minutes


Ces chiffres ont été révélés ce 1 décembre lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida par le vice gouverneur de la Province du Nord Kivu Feller Lutahichirwa lors de la commémoration de la journée sur l’esplanade de l’Institut supérieur de Commerce. Le vice gouverneur s’appuie ainsi sur les statistiques de l’ONU SIDA.

Ces statistiques révèlent que la RDC fait partie de quatre pays africains qui continuent à payer les lourds tributs du VIH Sida : 500 personnes s’infectent chaque jour ; 20 personnes s’infectent toutes les heures et une personne toutes les trois minutes. C’est ainsi que le vice gouverneur a invité l’assistance à se protéger et à se faire dépister chaque fois.

Le gouvernement provincial a promis son soutien aux personnes vivant avec le VIH vis-à-vis de leurs besoins mais aussi il les a encouragés du fait qu’elles acceptent de vivre avec le virus sans se cacher. Le gouvernement de la RD se propose d’intensifier d’ici 2020 la lutte contre le virus afin que 90% de la population connaissent leur état sérologique et 90% des personnes diagnostiquées séropositives reçoivent un traitement antirétroviral.
Cette 29eme édition est célébrée sous le thème : tous ensemble travaillons pour atteindre le dépistage volontaire, le traitement antirétroviral et l’accès à la charge virale sans discrimination.

Liliane Safi


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading