Les membres de la commission consultative des résolutions des conflits coutumiers au Nord-Kivu, ont enfin rendu public, ce lundi 12 octobre, le verdict confirmant Bazima Bakungu Le Bon comme étant le chef légitime de la chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo, au terme d’un sondage d’opinion, rapporte l’ACP.
Cette décision rendue publique par Mwami Paluku Abdoul Kalemire III, Président de la CCRC/Nord-Kivu, met fin à une longue période de vacances à la tête de cette entité coutumière située à cheval de la ville de Goma.
« La commission confirme Bazima Bakungu Le Bon comme ayant droit du pouvoir coutumier en chefferie des Bakumu étant donné qu’il est de la lignée Bigaruka et c’est en succédant à son père Bakungu Bigaruka mort avant qu’il n’atteigne l’âge de la majorité et dont le régent avait été écarté injustement » affirme cette décision.
Cette commission recommande enfin au Gouverneur de prendre acte des conclusions de son rapport et de procéder à l’installation du Chef confirmé étant donné qu’il dispose déjà d’un arrêté ministériel signé en date du 19 juillet le reconnaissant dans les qualités de chef de chefferie de Bakumu dans le territoire de Nyiragongo.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.