English English French French Swahili Swahili

Nyiragongo : La reconnaissance de Lebon Bakungu en qualité de Mwami de la chefferie de Bukumu, contestée par Jean Bosco Butsitsi (Nord-Kivu)

Confirmé comme l’actuel chef de la collectivité-chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, Lebon Bakungu est contesté par son mentor Jean Bosco Butsitsi qui se déclare le véritable chef de cette chefferie. Allocation faite ce 13 Octobre 2020 par le Mwami Butsitsi au lendemain du verdict rendu public par les membres de la commission consultative des résolutions des conflits coutumiers (CCRCC) au Nord-Kivu.

Préoccupé de ce résultat de la CCRCC qui est loin de la volonté de sa population, le Mwami Butsitsi dénonce le tribalisme et la corruption au sein de cette commission qui a tranché cette affaire coutumière.

« La CCRCC n’a jamais été impartiale à l’égard du conflit coutumier qui surgit dans le territoire de Nyiragongo. C’est pourquoi nous sollicitons une commission neutre et impartiale qui sera arbitrée par le ministre national Délégué aux affaires coutumières afin d’éviter toute autre conflit éventuel au sein de la communauté Kumu en particulier et dans la province du Nord-Kivu en général » a dit Mwami Butsitsi Kahembe Bigirwa Jean Bosco.

Ce grand chef coutumier sollicite l’implication directe du ministre délégué aux Affaires Coutumières pour trouver une solution palliative dans ce conflit coutumier, afin de matérialiser l’Etat de droit prôné par Félix Tshisekedi.

Signalons que les membres de la commission consultative des résolutions des conflits coutumiers au Nord-Kivu ont rendu public ce lundi 12 octobre, le verdict confirmant Bazima Bakungu LeBon comme étant le chef légitime de la chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo, au terme d’un sondage d’opinion.

Suspendu de ses fonctions depuis 2016, la cour d’appel du Nord-Kivu avait ordonné au gouverneur de Province de procéder à la réhabilitation du requérant Mwami Butsitsi Bigirwa Jean Bosco dans ses fonctions de chef de la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo, Province du Nord-Kivu.

David MAHAMBA