Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Butembo : Le Maire met en garde les candidats députés en récupération politicienne de l’épidémie d’Ebola.

Maire de la ville de Butembo Me Sylvain Mbusa Kanyamanda

 

L’autorité urbaine rappelle que c’est à la seule coordination de riposte  que revient exclusivement la mission de sensibilisation pour lutter contre Ebola.


Me Sylvain Mbusa Kanyamanda met en garde les politiciens qui cherchent à se refaire une santé politique à travers l’épidémie d’Ebola.
Le Maire de la ville de Butembo annonce des sanctions contre les personnes qui iront à l’encontre de cette instruction.  

Il s’est  ainsi exprimé au cours de point de presse qu’il a présidé à l’hôtel de ville ce jeudi 13 septembre 2018 aux côtés des partenaires engagés dans la riposte contre Ebola.  

« Nous alertons l’opinion au sujet d’Ebola. Cette épidémie est bel et bien déjà confirmée à Butembo. Des cas sont pris en charge dans les centres de traitement. Nous devons désormais tirer attention.
Il n’est pas question de politiser le virus Ebola. Il s’agit d’une question de vie ou de mort.  Ceux qui font la récupération politique de cette épidémie j’annonce qu’ils seront mis aux arrêts.  Ils seront objet des poursuites judiciaires. C’est pas à travers le virus Ebola qu’on va se faire connaître pour être élu », lance le Maire.   

Il faut  souligner ici que le message du maire intervient dans un contexte où des politiciens  font la récupération d’Ebola. Certains propagent des fausses nouvelles que cette épidémie a été conçue au laboratoire pour exterminer la population.

Sur  leurs photos de campagne, des calicots et banderoles se trouve des messages sur Ebola. Tout politicien qui sera appréhendé va subir la rigueur de la loi, dit le maire de Butembo maître Mbusa Kanyamanda.

Bienfait Chishinaji