Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

WWF-RDC/ La Province du Nord-Kivu sera une première entité à recevoir du crédit carbone sous le Gold standard

Sous la modération du Ministre provincial en charge de l’environnement Dr Moïse Kanyere, il s’est tenu ce samedi 25 juillet 2020 à Goma une Réunion d’opérationnalisation de la structure de gestion de crédits carbones en Province du Nord-Kivu. Pour mettre à jour la nouvelle équipe du gouvernement provincial, devant les Experts du Ministère de l’environnement, du cabinet d’étude du Gouverneur, de la commission des lois et les acteurs de la société civile, le WWF a donné l’historique, expliqué l’évolution du processus et les étapes qui restent à faire afin de rendre opérationnelle, l’unité de gestion du projet carbone en province du Nord-Kivu.

Il a été révélé que la province du Nord-Kivu sera une première entité en RDC à recevoir du crédit carbone sous le Gold standard  à travers deux projets (Energie et Reboisement) réalisés par le Fond Mondial pour la nature, WWF.

Intéressé de cette opportunité, Le Ministère provincial de l’environnement a pris le lead et la décision d’accélérer avec les étapes qui restent pour que les premiers fonds soient transférés. Pour ce faire, il a pris l’engagement de mettre à profit ses experts afin de mettre en place le manuel des procédures de l’unité de gestion afin de le faire valider avec le description des tâches, au comité de pilotage mis en place en 2019 par arrêté du Gouverneur. D’ici 2026, la province s’attend à valoriser 490.000 tonnes de Co2 sur le marché volontaire au niveau international. Cela sera rendu possible avec la facilitation de WWF et de Co2logic.

La rédaction