Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Urgent-Ebola : Troisième cas d’Ebola à Goma, le Rwanda ferme la frontière entre Goma et Gisenyi

La frontière entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda est fermé depuis la matinée de ce jeudi 01 Août 2019 à partir du poste de Goma-Gisenyi. Ceci après l’annonce par la coordination de riposte d’un troisième cas confirmé de l’épidémie à Virus Ebola.

Il s’agit d’un enfant d’environ une année, contact du deuxième cas d’Ebola décédé qui a été confirmé à Kiziba dans le territoire de Nyiragongo au Nord de la ville de Goma.

Depuis le matin de ce jeudi à la grande barrière et à la petite, des groupuscules de personnes sont visibles de deux côtés de la frontière, empêchés de traverser par les services de migration de deux pays.

A la frontière ce matin côté congolais, seul la personne ayant la nationalité Rwandaise est autorisée de traversée par le service de la Migration Congolaise, de Goma vers Gisenyi.

Petite barrière Goma-Gisenyi

Le reporter de larepublique.net a tenté lui aussi de montrer ces pièces d’identité, mais une femme agent de la Direction Générale de Migration lui a refusé de signé le papier, en ce moment.

‹‹ Monsieur vous n’êtes pas autorisé d’aller au Rwanda car n’ayant pas la nationalité Rwandaise. Seul le rwandais peuvent traverser. Ce ça les ordres monsieur ››, s’exclame-t-elle.

Signalons que plusieurs milliers de congolais et expatriés travaillant en RD Congo vivent au Rwanda suite à l’insécurité persistante dans la ville de Goma. Et donc la décision fermer la frontière Rwandaise à partir de Goma et Gisenyi, va perturber plus l’économie et la connexion entre les deux pays.

Par BARAK MUNYAMPFURA Héritier