English English French French Swahili Swahili

Tribune d’expression populaire : Un espace des jeunes de Goma sur le processus électoral en RDC

Les jeunes venus des différentes structures de la ville de Goma étaient en échange ce vendredi 27 octobre dans la grande salle de la croix rouge  sur la cohabitation pacifique et les élections en république démocratique du Congo.

Organisé par l’Ong Congo Peace Network,cette nouvelle approche dénommé tribune d’expression populaire à mis le rapporteur adjoint de la société civile du Nord-Kivu et un opérateur de l’opposition en province face à une centaine des jeunes venus des quatre coins de la ville sur la sécurisation du processus électoral et le rôle de chacun dans l’aboutissement heureux des élections.

 Selon Espoir Ngalukiye,point focal de la jeunesse au sein de cette organisation “cet espace des jeunes est un véritable lieu pour parler sur la sécurisation du processus électoral.

Donc c’est une occasion offerte à la jeunesse de parler eux même des enjeux des élections ,de leurs rôle car la plupart des victimes viennent de la société civile et c’est plus la jeunesse qui s’enrôle dans les groupes armés et autres.

Également c’est un espace accordé à la société civile d’échanger avec la jeunesse sur la cohabitation pacifique pendant la période électorale. Nous avons aussi invité la classe politique pour parler de son rôle dans ce processus, bref nous attendons d’eux une large restitution et croyons que cela aura un impact positif sur la suite de ce chemin démocratique”.

 Au sortir de cette tribune d’expression populaire,Étienne Kambale,rapporteur adjoint de la société civile à remercier Congo Peace Network pour l’organisation de cette activité qualifiée d’exercice démocratique.” Nous devons reconnaître que ces genres d’activités méritent son pesant d’or car ça favorisent un échange entre ceux qui sont aux commandes et les électeurs,cet échange d’aujourd’hui nous a permis d’éviter dans les jours avenirs les casses et troubles lors des manifestations. C’est aussi un cadre où tout le monde a eu droit à extérioriser ses pensées et avoir en face de lui un interlocuteur”.A-il présicer

Interrogé par LAREPUBLIQUE.NET,quelques jeunes ont émus le vœux à CPN d’organiser régulièrement les tribunes d’expressions populaires qui seront pour eux un arbre à palabre avec les acteurs politiques et de la société civile pour un aboutissement heureux du processus électoral électoral en République Démocratique du Congo.

Notons qu’au cours de cet d’échange tous été unanime pour un aboutissement heureux du processus électoral et le respect des textes légaux du pays.

  Valéry Mukosasenge