Le journaliste Cikuru Mihigo de la radio « Mama Radio » émettant depuis le territoire d’ Idjwi dans la province du Sud-Kivu est détenu au cachot de l’Agence nationale des renseignements (ANR) depuis le soir du 4 octobre alors qu’il était en plein exercice de son travail et avait son ordre de mission visé par l’administrateur de territoire.
Selon la rédactrice en chef, Collette Salima, de ce média appartenant à l’association des femmes des médias AFEM, ce confrère de Bukavu est arrêté en pleine mission de sensibilisation des jeunes sur la santé sexuelle et sécurité qui cadre avec le projet jeuneS3.“ Il a été arrêté depuis hier soir à Mugote et acheminé au commandement de la police de Mugote où il a passé sa première nuit et y passe toute la journée de ce jeudi sans être entendu » explique la rédactrice en chef. Hier tard dans la soirée, il a été transféré au bureau central ANR basé à Bugarula pour qu’il soit entendu mais en vain. L’ANR l a renvoyé au commandement de la police de Bugarula san pourtant l’entendre sur procès verbal.
Selon le responsable de l’ANR/Idjwi, Cikuru est poursuivi pour activités clandestines et injures publiques à l’égard des policiers. Pour lui, ce n’est pas la première fois qu’il voit Cikuru dans ce genre d’activité dans ce coin de la province sans que les autorités ne soient au courant.
Selon nos sources, hier avant qu’il ne soit arrêté, Cikuru Mihigo a refusé de présenter son ordre de mission aux policiers et a proféré des injures.
Valery Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.