Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Sud-Kivu : Le port obligatoire des Cache nez, une mesure impopulaire des autorités (Lucha et Eccha)

Les mouvements citoyens Engagement Citoyen pour le Changement au Sud-Kivu et Lutte pour le Changement (Lucha) dans le territoire d’Uvira rappellent au gouvernement provincial ses mesures prises sur le port obligation des cache-nez, en dotant en premier lieu des kits de protection à la population.

Ceci est contenu dans un communiqué rendu public ce lundi 13 avril et dont une copie est parvenue à votre rédaction.

Dans ce communiqué, ces deux mouvements citoyens militant pour le bien être de la population disent être profondément préoccupés par la décision du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, obligeant toute la population de la dite province de porter les masques à dater de ce lundi 13 avril 2020.

« Nous pensons que cette décision est prématurée et non nécessaire dans la mesure où le Gouvernement Provincial n’a pas encore distribué des kits de prévention à la population» disent-ils.

Ces deux structures citoyennes de la province du Sud-Kivu tiennent à faire savoir aux autorités compétentes, tout en insistant sur la nécessité de prendre connaissance que les Populations concernées souffrent.

« Non seulement la famine mais aussi d’une pauvreté de haut niveau et qu’à ce titre une aide d’assistance substantielle d’organisation est nécessaire », indique ce communiqué.

Toute fois, ECCHA et Lucha RDC reconnaissant la gravité de la pandémie de Coronavirus, la distribution des cache-nez et autres kits de protection par le gouvernement provincial serait la mesure la plus efficace pour lutter contre la propagation de cette pandémie en province du Sud-Kivu.

«Nous appelons toute la population du Sud-Kivu à passer au Gouvernorat de la province et aux Bureaux des mairies D’uvira, de Baraka et de Kamituga pour récupérer les masques ainsi exigées. Ce geste du gouvernement provincial et bénéfique à la population sera la plus belle mesure d’accompagner les sud Kivutiens à lutter contre le covid-19 sur toute l’étendue de la province » renseignent ECCHA RDC en province du Sud-Kivu et LUCHA RDC section du territoire d’uvira.

Tresor wilondja