Groupe de presse La République

Sud-Kivu : Deux officiers Fardc déserteurs se rendent aux autorités militaires à Minembwe

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu’il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )

Deux officiers déserteurs de l’armée Congolaise se sont rendus aux éléments Fardc à Minembwe. Selon l’armée qui livre cette nouvelle, il s’agit  du lieutenant colonel Nyenyeri Kayomba venant, et le lieutenant Sanzufura Eric ainsi que 5 autres éléments tous munis de leurs armes AK 47.

«  Le 16 et 17 avril dernier, le lieutenant colonel Nyenyeri Kayomba venant, et le lieutenant Sanzufura et 5 hommes se sont rendus à la 12ème Brigade de réaction rapide des Fardc. Ces militaires avaient fait défection au mois d’octobre 2019 pour rejoindre le groupe armé Makanika un autre déserteur. Ils disent avoir été trompés par certaines personnes ennemies de la paix. Ils sont revenus à la raison suite à la sensibilisation de groupes armés et de la population d’Uvira et du territoire de Fizi, amorcée par le commandant du secteur opérationnel sukola2 sud via le commandant 12ème Brigade du Sud-Kivu, le général de brigade Dieudonné Muhima », a dit le porte-parole du secteur opérationnel sukola2 des  Fardc au Sud-Kivu le Capitaine Dieudonné Kasereka.

Nous avons  bien accueillis ces rendus et sont en route vers Uvira en attendant la décision de la hiérarchie. Le commandant du secteur, le général de brigade Gaby Boswane demande à tous les autres qui traînent encore dans la forêt à déposer les armes et se rendre pour consolider la paix dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga enfin de penser au développement de nos entités.

Barak MUNYAMPFURA Héritier


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading