Le Chef de l’Etat saisir va s’adresser aux Congolais en marge de cette session. La date de vendredi 22 juin est même avancée comme celle où Joseph Kabila parlera.
En effet, au regard de la situation politique actuelle que traverse le pays et qui reste marquée par un long suspense dû notamment à la problématique d’une éventuelle candidature du président sortant à la
présidentielle, l’adresse de Joseph Kabila Kabange est plus que jamais
attendue aussi bien par les Congolais que tous ceux qui s’intéressent à la crise congolaise.
A Goma, les regroupements politiques, toute tendance confondus et structures de la société civile ont les yeux rivés vers l’Assemblée nationale pour avoir une idée fixe sur l’avenir électoral du pays.
C’est également le cas des organisations régionales et internationales dont la RDC est membre,et également de ses partenaires traditionnels.
Ce n’est un secret pour personne que tout le monde attend voir le chef de l’Etat se prononcer sur ce sujet qui défraie la chronique à six mois de l’élection présidentielle prévue le 23 décembre 2018 et à un mois du dépôt des candidatures audit scrutin, afin de fixer définitivement l’opinion en levant l’équivoque qui n’a que trop duré.
L’inquiétude suscitée par cette question s’est accentuée avec la tournée à travers le pays, entamée il y a quelques semaines, par le secrétaire permanent du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), Emmanuel Shadari. Les propos tenus par ce dernier à certains endroits où il est passé, particulièrement dans l’ex-province de l’Equateur aujourd’hui démembrée en cinq nouvelles provinces
(Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, et Tshuapa) devant les foules ont levé l’équivoque sur le flou qu’entretenait jusque là la majorité présidentielle à propos de la probable candidature de son autorité morale à la prochaine présidentielle.
Pour rappel, les travaux de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale est convoquée en vue d’examiner et adopter certaines matières jugées urgentes et prioritaires pour la vie de la Nation.
Le texte le plus entendu est celui relatif au statut des anciens présidents de la République, qui doivent absolument être sécurisés juridiquement et financièrement, pour leur ôter la tentation des mandats à vie.
Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.