English English French French Swahili Swahili

Rutshuru : un agent de la Croix-Rouge kidnappé à Nyamilima.

Le fait s’est passé l’après-midi de ce samedi 12 juin dans le village de Rwamisisi  à environ 5 km côté  ouest de l’agglomération de Nyamilima dans le groupement Binza,  chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon les sources sur place, il s’agit d’un homme d’environ 49 ans. Le nommé Muhindo Alphonse est  coordonnateur de la croix-rouge Binza. Ses ravisseurs lourdement armés seraient des rebelles FDLR, renseignent nos sources. Elles ajoutent que pour l’heure, la destination de ce volontaire de la Croix-Rouge reste inconnue. 

Cette information est confirmée par Aimé Mukanda Mbusa, défenseur des droits de l’homme à Rutshuru  qui condamne ce énième cas de kidnapping. Il exige la libération immédiate et sans conditions de Muhindo Alphonse .

Aimé Mukanda regrette que ce kidnapping intervienne un jour après celui d’un autre habitant de ce coin le vendredi 11 juin dernier. Celui-ci reste aussi jusqu’à présent  entre les mains de ses ravisseurs.

Face à ces plusieurs cas de kidnapping, ce défenseur des droits de l’homme demande au  gouvernement provincial  sous l’État de siège de faire régner l’autorité de l’État dans le territoire de Rutshuru. Il souhaite aussi que la justice puisse punir sévèrement tout auteur impliqué dans le kidnapping dans cette entité.

Trésor wayitsomaya