Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Remise et Reprise : Le Nord-Kivu tourne une nouvelle page de son Histoire

Honorable Carly Nzanzu Kasuivita(Gouverneur du Nord-Kivu)

Ce vendredi 28 Juin 2019, la population Nord Kivutienne (jargon utilisé pour désigner les habitants du Nord-Kivu) a assisté un évènement historique. Il s’agit de la remise et reprise entre le Gouverneur intérimaire sortant et le Gouverneur entrant.  

Cette cérémonie de passation pacifique d’étendard s’est déroulée en présence du délégué du ministre national de l’intérieur, des sénateurs, des députés provinciaux et nationaux élus de la province (Nord-Kivu), ainsi que plusieurs invités. Devant tous ces témoins, Me Feller LUTAICHIRWA MULWAHALE a cédé le bâton de commandement de la Province à l’Honorable Carly NZANZU KASIVITA.

Peu avant cette cérémonie, le Gouverneur ad intérim sortant a tenu un discours bilan, revenant sur certaines réalisations du Gouvernement provincial sortant :  

« Dans nos trois villes à savoir Goma, Butembo et Beni, plus de 60 Kilomètres de voirie ont été modernisées, par asphaltage et par pavage. Le cumul des ponts, passerelles et collecteurs, construits ou réhabilités toutes envergures confondues, donne un nombre supérieur à 45. Des travaux de déchargement ont été effectués sur plus de 50 axes routiers et artères principales… Le secteur éducatif a bénéficié de près de 90 ouvrages que ce soit agit d’écoles, d’auditoires  … il en ait de même du domaine de la santé avec au moins 17 réalisations palpables. Une bonne dizaine d’entités administratives a été dotée des Bureaux modernes, en remplacement des vieux bâtisses de l’époque coloniale. Pendant les 12 dernières années, le Nord-Kivu a également vu naître des grands projets dans le domaine hydro-électrique. L’usine d’asphalte installée à Butembo, propriété de la province Nord-Kivu, l’école du cinquantenaire de Goma, la clinique VIP de l’Hôpital Provincial de Goma, l’aérodrome de Walikale, la production des docteurs en thèse … », a indiqué Me Feller LUTAICHIRWA MULWAHALE, dans discours bilan.

Il a cependant reconnu quelques difficultés dans les actions du Gouvernement provincial, qu’il a conduit avec son titulaire, Julien PALUKU KAHONGYA.

De son côté, le nouveau Chef de l’Exécutif Provincial, Carly NZANZU KASIVITA a promis d’être ‘‘un Gouverneur de tout le monde’’. Ceci en sollicitant l’accompagnement des toutes les couches sociales et politiques de la province, dans la mise en œuvre de sa vision de développement du Nord-Kivu. Il a axé son adresse sur les messages de l’unité :  

« Pour que toutes les filles et tous les fils du Nord-Kivu concourent à la solution des problèmes auxquels la province fait face, permettez-nous de revenir sur l’appel à la cohésion sociale, à la cohabitation pacifique. Unis, nous serons forts et capables d’assurer notre progéniture. Et d’engager les populations du Nord-Kivu dans un dialogue de vérité. Nous sollicitons la population, de nous aider à réaliser notre vision, de travailler au côté des institutions de la République, entre-autre le Président de la République et le Gouvernement central pour restaurer la paix et la sécurité. Nous prenons l’engagement d’assurer sans réserve nos responsabilités et d’œuvrer avec vous tous pour faire face aux différents défis auxquels notre province est confrontée », a appelé Carly NZANZU KASIVITA.

Le Gouverneur entrant de la province a promis présenté dans les tous prochains jours le programme de son gouvernement et la composition de ce dernier à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Valéry Mukosasenge