Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : «Investir dans la jeunesse pour réduire le taux de chômage et l’Insécurité» (Carly Nzanzu Kasivita)

Le nouveau Gouverneur de province a pris son bâton de commandement ce Vendredi 28 Juin 2019. Quelques heures après la cérémonie de prise des fonctions officielles, Carly Nzanzu Kasivita s’est confié à la presse de Goma (Nord-Kivu).  Dans une interview accordée à larepublique.net, le nouveau Chef de l’exécutif provincial a révélé quelques points de son programme qui passe par ‘‘la sécurité et la cohésion sociale, le développement ainsi que la santé’’.

Le nouveau Chef de l’exécutif provincial reconnaît que la situation d’instabilité (Insécurité) freine le démarrage du développement socio-économique et sanitaire de la province. Pour lui, parmi les causes figurent le taux élevé du chômage. Ainsi, il compte investir pendant 5 ans, dans la jeunesse à partir de l’entreprenariat.

« Les activités économiques ne peuvent être réalisées si les conditions sécuritaires s’améliorent dans nos différents villages.  Nous avons la foi que la population Nord-Kivu, est une population laborieuse. Nous allons essayer de stimuler cette population pour plus d’entreprenariat. Il y’a déjà des très bonnes volontés que nous allons encourager et au niveau de notre gouvernance nous allons travailler pour mobiliser les ressources, enfin de rencontrer les défis de la province en y apportant des solutions. Nous savons qu’il y’a un taux élevé de chômage surtout essentiellement de la jeunesse. Je peux vous confirmer qu’on ne peut pas endiguer le chômage par les emplois de la fonction publique ou bien par les emplois politiques. C’est pourquoi notre souci est d’engager la jeunesse à embrasser l’entreprenariat. Nous allons stimuler le secteur privé pour qui est effectivement plus d’emplois aux jeunes congolais de la province du Nord-Kivu. Ils peuvent être aussi des entrepreneurs, il ne faut qu’ils attendent que l’Etat les engage », a martelé le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

Notons que le programme de son gouvernement et la composition de ce dernier seront présentés dans les tous prochains jours aux députés provinciaux.

Asaph LITIMIRE