English English French French Swahili Swahili

RDC : Un député national salue la décision du Président de la République d’annuler le décret portant création de la commune rurale de Minembwe

Le député national Claudel Lubaya salue la décision du Président de la République d’annuler le décret portant création de la commune rurale de Minembwe. C’est sur sa page Facebook que cet élu national l’a signifié ce jeudi 8 octobre, quelques heures après la conférence de presse du Président Félix Tshisekedi à Goma.

Dans son message au Président Felix Tshisekedi, Claudel Lubaya estime que le chef de l’Etat a suivi la voix de la raison en refusant les partisans et les autres extrémistes de tous bords sur une question aussi sensible et fondamentalement clivante. A en croire cet élu, « les fils et filles de ce pays ont payé le prix le plus cher pour défendre leur terre ».
Claudel Lubaya souhaite que le « vivre ensemble congolais se construise autour de l’inclusion, le respect et la considération des uns des autres, loin des intrigues et de la méfiance ». Il ajoute que le bon sens doit guider toute action publique, et ce pour tout acte posé. « Cette décision est une preuve que le peuple gagne toujours » écrit-il.

Signalons que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé ce jeudi 8 Octobre au cours d’une conférence de presse qu’il a animée  à Goma où il séjournait depuis le lundi 5 Octobre courant, l’annulation  de  toutes les décisions prises jusqu’ici sur Minembwe.

Pour rappel, le ministre national en charge de la décentralisation Azarias Ruberwa avait procédé le 28 Septembre dernier, à l’installation du Bourgmestre de la Commune Rurale de Minembwe au Sud-Kivu, Monsieur Gad Mukiza, appartenant à la communauté Banyamulenge. Situation qui a généré plusieurs réactions opposées à ce décret, sur l’ensemble du territoire national.

Robert TSONGO