RDC-Rwanda : Le volcan Nyiragongo au coeur d’une réunion à Gisenyi

Redaction
By Redaction février 7, 2018 17:59

RDC-Rwanda : Le volcan Nyiragongo au coeur d’une réunion à Gisenyi

 

Le Gouverneur du Nord-Kivu(RDC) et son homologue de la province de l’Ouest (Rwanda) ainsi que les experts de leurs pays respectifs ont été en réunion  ce mercredi 07 février à l’hôtel Serena de Gisenyi. Au menu des échanges, la mise en place d’un plan de contingence sur une éventuelle éruption du volcan Nyiragongo.

 

Les deux personnalités ont également parlé de la sécurité et le commerce transfrontalier entre le Rwanda et la RDC.

A la sortie des échanges , le Gouverneur de la province de l’ouest s’est dit confiant quant à  la mise sur pied de ce plan de contingence de l’éruption volcanique pour éviter les erreurs du passé.

Le volcan c’est un ami, c’est voisin, d’où il faut en parler. C’est un volcan qui est en activité et ce n’est pas pour dire qu’il va entrer en éruption aujourd’hui ou demain. Seulement qu’on doit se préparer à des catastrophes naturelles,” a dit Alphonse Munyantwari.

Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu a quand lui mis à profit cet échange qui selon ses dires servira de guide le jour de l’éruption prochaine.

Cette réunion nous sert de planification anticipée même 10,20, où 30 ans plus tard avec un plan de contingence, plan d’évacuation et le plan de gestion d’aide humanitaire. Ce qui va suivre c’est le travail des experts qui doivent accompagner la volonté politique pour la matérialisée. Pour la question budgétaire nous verrons à notre ce que nous devons faire et si ça nous dépasse la hiérarchie prendra la relève où nos partenaires. ” Conclut-il.

Notons que sur le plan sécuritaire, les deux parties se sont engagées à décourager les bandits qui opèrent en RDC pour se cacher au Rwanda et vice versa.

Valéry Mukosasenge

Redaction
By Redaction février 7, 2018 17:59
Write a comment

No Comments

No Comments Yet!

Let me tell You a sad story ! There are no comments yet, but You can be first one to comment this article.

Write a comment
View comments

Write a comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

extrait du point de presse de Partick Mundeke.Recolte de fond de caution pour Moise Katumbi

Suivez le groupe de presse RD congolais sur Twitter

PUBLICITÉ SUR LA RÉPUBLIQUE

Abonnez-vous à ce site d'infos par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site congolais d'information et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 1 118 autres abonnés