Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : Martin Fayulu propose l’expulsion de l’ambassadeur rwandais suite à ses propos négationnistes

L’ambassadeur rwandais en République démocratique du Congo doit être purement et simplement expulsé du pays. C’est ce que propose Martin Fayulu ce jeudi 27 août. Le président de l’engagement pour la citoyenneté et le développement(Ecidé) réagit aux propos dits négationistes que cet ambassadeur a récemment écrit sur son compte twitter.

Pour cet ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018, il est inacceptable que cette autorité rwandaise tienne de tels propos niant systématiquement le génocide congolais. « Le tolérer jusqu’à ce jour sur le sol congolais c’est se faire complice d’une haute trahison » peut-on lire sur son compte twitter.

Pour rappel, Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, avait nié l’existence d’un génocide sur le sol congolais. Dans son tweet le mardi dernier, il avait déclaré que parler de plus de 1000 morts à Kasika n’est qu’une propagande.
Ce diplomate de Kigali avait également qualifié de « calomnie » le fait qu’il soit attribué aux militaires rwandais le meurtre des personnes à Kasika et ailleurs en territoire de Mwenga, il y a de cela 22 ans.

Robert Tsongo