English English French French Swahili Swahili

RDC: L’état de siège mérite une réorientation pour espérer de bons résultats.

Cet avis de Saidi Balikwisha, député provincial du Nord-Kivu et élu de Beni lors d’un échange accordé à la presse de Béni ce vendredi 30 juillet.

Pour lui, il faut que l’État de siège soit maintenu mais en condition que  la population voit  réellement que les offensives sont menées et les rebelles ADF sont complètement anéantis par l’armée. Pour lui,  les forces loyalistes doivent prioriser leur mission d’éradiquer les groupes rebelles.

Il estime que s’il y a frustration d’une certaine couche de la population civile c’est  parce que jusqu’à présent les choses ne font que s’empirer avec les multiples tueries des civils à Bulongo, Irungu-Graben, Mai Moya, Chanichani… Saidi Balik se dit  inquiet de voir  certains militaires se livrer à la tracasserie et à l’extorsion des biens de la population. Il condamne le manque de considération de certains militaires aux élus du peuple et à d’autres autorités locales en cette période d’urgence sécuritaire.

Par la même occasion, cet élu de Beni demande l’évaluation de trois mois de l’État de siège au Nord-Kivu afin de réorienter les opérations militaires pour que la paix soit rétablie. 

Trésor Wayitsomaya