English English French French Swahili Swahili

RDC: Les confessions religieuses finalement d’accord sur la désignation du Président de la CENI.

Un consensus vient d’être  trouvé  entre les chefs des confessions religieuses dans la désignation du Président de la CENI. C’est l’archevêque Marcel Utembi Tapa qui l’a annoncé ce vendredi 30 juillet à l’issue des travaux organisés au centre interdiocésain à Kinshasa.

C’est après quelques heures d’échanges, les chefs des confessions ont, tous ensemble, affirmé que le travail est terminé. Ils se sont rendus ensemble au palais du peuple pour déposer les conclusions de leur travail.

L’archevêque de Kisangani, qui a présidé la rencontre,  explique qu’ils ont aplani leurs  divergences, fini des tiraillements entre les chefs spirituels.

Jusqu’à présent personne ne sait les noms qui ont été retenus pour les deux postes réservés aux confessions religieuses.

Pour rappel, la désignation d’un délégué à la tête de la CENI par les confessions religieuses était intervenue le mardi 27 juillet dernier sur fond d’une contestation. Les Églises catholique et protestante ont contesté la procédure ayant abouti à cette désignation.

Robert TSONGO depuis Kinsha.