English English French French Swahili Swahili

RDC : Les 3 points essentiels auxquels le gouvernement SAMA LUKONDE devrait s’atteler

C’est depuis ce lundi 12 avril 2021 dans la soirée que le gouvernement tant attendu de SAMA LUKONDE à été finalement rendu public.

Maitre Kenedy Mbuyi Mundela, analyste politique en ville de Goma qui félicite les nominés pense qu’il est temps que le gouvernement Ilukamba fasse le plus vite que possible la remise et reprise de sorte que la machine soit mise en marche. À en croire cet analyste politique, ce retard a plongé le souverain primaire dans un chaos total, un deserpoir.

Cependant, il demande au nouveau gouvernement de s’atteler sur trois points essentiels pour que le peuple congolais se retrouve à savoir :

  • la sécurisation du territoire national, particulièrement le Nord-Kivu,
  • le social des congolais et
  • l’organisation des élections au plus tard le 31 décembre 2023.

Pour lui, les reconduits dans ce gouvernement sont ceux qui se sont distingués des autres par leur façon de travailler.

« Les anciennes figures qui reviennent dans ce gouvernement LUKONDE ne seront en aucun cas un sujet d’obstacle pour les actions du chef de l’Etat. s’ils reviennent c’est parce qu’il l’ont mérité, le travail bien fait paie toujours, ensemble travaillons pour le bien collectif de notre pays » a conclu maitre Kennedy Mbuyi.

Signalons que la formation de ce gouvernement de wariors intervient plus de 50 jours après la nomination du premier ministre Jean Michel SAMA LUKONDE. Son gouvernement est composé 57 membres dont 15 femmes.

Fiston Issemwami